Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:03:44 PM Samedi, 7 Septembre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dr Matshidiso Moeti attire l’attention des gouvernements africains sur la sécurité sanitaire des aliments

Afrique - Societe
A l’occasion de la Journée mondiale de la santé célébrée tous les 7 avril, le Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti a appelé dans un message dont l’Agence de presse Afreepress a obtenu copie, les gouvernements africains à accorder la priorité à la sécurité sanitaire des aliments, à harmoniser les politiques à l'œuvre dans l'agriculture, le commerce, la santé, l'éducation et la protection sociale, et à mobiliser des ressources financières suffisantes pour offrir une alimentation saine pour tous.
« Chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans la sécurité sanitaire des aliments ; c'est pourquoi j'appelle instamment les personnes qui manipulent de la nourriture et celles qui la consomment à bien connaître les risques alimentaires courants et à manipuler et préparer les aliments en toute sécurité », a déclaré Mme Moeti.

Selon l’OMS, les aliments impropres à la consommation sont responsables d'un nombre de décès estimé à 2 millions par an. En Afrique, les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui sont porteuses d'une maladie sous-jacente sont particulièrement vulnérables.

Plus de 100 000 cas de choléra ont été notifiés dans 22 pays en 2014, causant plus de 1 700 décès. En 2015, les flambées de choléra déclarées dans 13 pays sont déjà responsables de plus de 13 000 cas et d'un nombre de décès supérieur à 200. Les aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques nocives sont responsables de plus de 200 maladies, dont la fièvre typhoïde, les diarrhées et les cancers, entre autres.


Le thème retenu pour l’édition 2015 de la Journée mondiale de la santé est : « vos aliments sont-ils sûrs ? De la ferme à l'assiette, vous avez tous un rôle à jouer».

Ce thème souligne le besoin urgent pour les organisations gouvernementales, les entreprises d'alimentation et de restauration et les consommateurs, de mettre en place des mesures qui amélioreront la sécurité sanitaire des aliments du point de production à celui de consommation, a précisé Mme Moeti.

Telli K.