Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:08:31 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'Urgence sanitaire renforcée' pendant 45 jours

Guinée - Societe
La cartographie de l'épidémie s'est déplacée vers la côte de la Guinée selon une annonce du chef de l’État qui a déclaré l'urgence sanitaire renforcée pour cinq départements du sud-ouest et dans l'ouest du pays. Cette situation devra durer au moins 45 jours.
Les mesures sanitaires du gouvernement

Parmi les mesures mises en place par le gouvernement guinéen, il y a la fermeture des centres de santé et des cliniques privés où des cas d'Ebola ont été déclarés. Cependant, les malades déjà admis dans ces centres devront "rester sur place".

Leurs soins et leur nourriture seront pris en charge, selon le président. Et tout centre de santé qui ne respectera pas ces mesures sera simplement fermé. Il est également prévu que tous les décès survenus dans la période d'urgence des 45 jours feront l'objet d'un test.

En ce qui concerne les enterrements, d'une part, ils seront sécurisés autant par la Croix-Rouge que par la Protection civile. D'autre part, il n'y aura pas d'obsèques durant la période d'urgence.

Forécariah, Coyah, Dubréka, Boffa et Kindia

Depuis le déclenchement de l'épidémie fin 2013, la fièvre hémorragique à virus Ebola a décimé plus de 10.300 vies, notamment en Afrique de l'Ouest. Depuis quelque temps, l'on constate une migration de la maladie vers les côtes guinéennes, surtout à l'ouest. Afin de contenir l'avancement de l'épidémie, le gouvernement a pris une série de mesures.

"La cartographie de l'épidémie aujourd'hui s'est déplacée vers le littoral de notre pays. C'est pour cela que le déclare pour les préfectures de Forécariah, Coyah, Dubréka, Boffa et Kindia, une urgence sanitaire renforcée pour une période de 45 jours"; a indiqué le président Alpha Condé dans un message diffusé ce weekend.

Il a par ailleurs précisé que les zones précitées du fait de leur peuplement représentent un "risque réel pour la santé" des habitants de la Guinée. "A Conakry, des mesures rigoureuses vont être aussi prises pour renforcer la vigilance dans les localités", a-t-il promis.

Un engagement de la part de tous

Alpha Condé avertit tout de même que "toute personne qui cache des malades ou déplace des corps d'une localité vers une autre sera poursuivie conformément à la loi pour mise en danger de la vie d'autrui".

Afin que les mesures instaurées par le gouvernement puissent être efficaces, le président en appel à l'engagement de tous. Ainsi, il exhorte la population à "une mobilisation générale et un engagement sans failles dans la lutte contre Ebola".

Déjà en août 2014, l'urgence sanitaire nationale a été décrétée en Guinée au moment où l'épidémie était hors de contrôle. Cependant, les efforts déployés ont porté des fruits et des améliorations ont été notées. "Ce qui a été fait est important; ce qui nous reste à faire est plus difficile que ce que nous avons déjà fait"; a indiqué le premier citoyen guinéen.