Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:43:18 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Vih-Sida et les grossesses non désirées au menu d’une sensibilisation dans la préfecture de Kpele

Togo - Societe
L’un des défis majeurs auquel doit faire face le gouvernement, parallèlement à la création d’emploi pour les jeunes, est l’encadrement socio-éducatif et l’éducation à la citoyenneté de sa jeunesse qui représente aujourd’hui une forte proportion de la population.
C’est dans cette optique qu’une séance de sensibilisation a été initiée à l’endroit des apprentis des centres de jeunes de la préfecture de Kpele sur la prévention du VIH/SIDA et les grossesses non désirées. L’initiative est du Ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes avec un appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA). Une activité menée grâce aux agents de la croix rouge coordination régionale des plateaux.

Pendant quelques heures, MM. Alphonse Makou, Agent de Mobilisation Communautaire pour la croix rouge plateaux et Missiamenou Blaise, Assistant médical formateur polyvalent à la croix rouge Plateaux ont entretenus les jeunes apprentis sur les modes de contamination du Vih/Sida notamment la voie sexuelle, la voie sanguine et celle de la mère à l’enfant.

A propos des grossesses non désirées, les sensibilisateurs ont pris soins d attirer l’attention des apprentis sur les conséquences de ces grossesses.

Les bénéficiaires ont remercié les organisateurs pour avoir ciblé ces centres pour passer le message qui selon eux, n est pas rentré dans les oreilles des sourds.

Pour sa part M. Djaguenane Jean, chef section de lutte contre les fléaux sociaux à la Direction de la jeunesse au ministère du développement à la base s’est au nom de son ministre réjouis de l’importance accordée par les bénéficiaires à cette initiative.

Au Togo, l’enquête nationale démographique et de santé (EDS-III 2013-2014) menée entre novembre 2013 et avril 2014 a montré que la prévalence du Vih/Sida est de 2,5% dans la population générale. L’épidémie est plus urbaine que rurale. Chez les jeunes de 15-24ans, la jeune fille est trois fois plus infectée que le garçon. Entre 30 et 34 ans, la prévalence du Vih chez la femme est de 6% contre 1,5% chez l’homme.

Prince Laurent, Correspondant de Danyi