Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:08:37 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise au FPI: le verdict reporté au 2 avril prochain

Côte D'Ivoire - Politique
Le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a renvoyé, son verdict au 02 avril, prochain dans l'Affaire sur "l’annulation" d’une décision d’un Comité central du Font Populaire Ivoirien (FPI). Cette décision avait démis Pascal Affi N’ Guessan de sa fonction de président et prononcé sa "suspension" des activités de la formation politique.
Le Font Populaire Ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo connait depuis peu de profondes crises. Le 05 mars, un Comité central a désigné Abou Drahamane Sangaré, comme président intérimaire du Fpi et suspendu M. Affi de toutes"les activités du parti jusqu’au prochain congrès".

Qualifiant "d’illégal" le Comité central qui l’a révoqué, M. Affi a porté plainte contre le camp Sangaré qui avait été convoqué le 26 mars par le tribunal avec d’autres cadres Alphonse Douati, Laurent Akoun (ex-secrétaire général), Hubert Oulaye, Koua Justin (ex-président de la jeunesse) et Oro Gauze.

Prévu pour le jeudi 26 mars, le tribunal d'Abidjan l’a renvoyé au 02 avril prochain. La raison de ce renvoie selon le tribunal est du à l’absence des acteurs clés du différent. Le président du tribunal de première instance Hamed Coulibaly, a évoqué "l’absence des principaux avocats des deux parties, et a renvoyé l’Affaire" au 02 avril, afin de leur permettre de "produire leurs mémoires".

Le juge a également expliqué avoir reporté l’audience parce que le dossier nécessite "une étude sérieuse" pour "la paix sociale" dans le pays.

L’annonce de la candidature de Mr Pascal Affi N’guessan à la présidentielle prochaine, a crée des distensions au sein du parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, incarcéré à La Haye pour "crimes contre l’humanité" dans les violences postélectorales, de décembre 2010 à avril 2011.

Désormais divisé en deux camps, ce parti d’opposition fondé par M. Gbagbo, ira à élection présidentielle d’octobre prochain en rang dispersé et avec surement plusieurs candidatures.