Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:00:11 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fichier Électoral: Pourquoi le gouvernement est si agacé par Alberto Olympio ?

Togo - Politique
Le président du Parti des Togolais, Alberto Olympio n’est visiblement pas bien vu au sein du pouvoir. Ses demandes d’étudier le fichier électoral et surtout sa conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré que 17 à 26% du fichier contient des doublons agacent le gouvernement.

Sur le site officiel du gouvernement, il est présenté comme quelqu’un qui s’est mis en tête de devenir président au Togo. « Aigri, déçu, désabusé, il tente de survivre politiquement par tous les moyens. Et tout est bon pour faire parler de lui », peut-on lire sur le site.

A en croire ce site, les démonstrations faites mercredi dernier par Alberto Olympio lors de la conférence de presse en présence d’un expert de l’OIF et deux observateurs de l’Union européenne, sont une « trouvaille » et relèvent des « élucubrations » du président du Parti des Togolais.

Pour le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Gilbert Bawara, ce sont des chiffres qui ne reposent sur acune réalité. C’est une tentative de décrédibiliser le processus en cours.

Dans une autre émission la semaine dernière sur une radio privée de la place, le ministre a traité Alberto Olympio de quelqu’un qui ne connaît rien en informatique et qui veut se donner une importance avec des réclamations qui n’ont aucun sens sur le fichier électoral.

Par ailleurs, Alberto Olympio croit en la possibilité de déposer encore sa candidature si l’audit du fichier prend plus de temps. « Il faut avoir le temps de regarder le fichier avant de continuer. L’audit du fichier peut prendre entre deux (2) et trois (3) mois», explique-t-il.

« C’est après cela qu’on va déposer les candidatures. En ce moment, une fois que j’aurais la certitude que toute est propre et fait, je serai le premier à aller déposer ma candidature », a indiqué Alberto Olympio.

I.K.