Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:10:10 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le chef d’état-major des armées condamne les bavures perpétrées contre les civils

Cameroun - Societe
Le chef d’état-major des armées en visite stratégique dans la zone frontalière des affrontements entre l’armée camerounaise et les djihadistes de la secte islamiste nigériane Boko Haram, a été le témoin d’une guerre sans merci entre ses hommes et ceux du camp d’en face.
Selon les propos du chef d’état-major, les bavures perpétrées contre les civils dans la région de l’Extrême-Nord par des éléments des forces de défense et de sécurité, au nom de la lutte contre la secte Boko Haram, doivent être punies avec sévérité.
Pour lui, non seulement il s’agit d’une question de justice dans un État de droit, mais il y va également de l’honneur de l’armée camerounaise.

‘’Nous avons des milliers d’hommes en opération sur le terrain, et il se peut que certains éléments incontrôlés se soient livrés à des bavures sur des suspects. Les dégâts collatéraux, en temps de guerre, ne sont pas l’apanage de l’armée camerounaise. Toutes les armées du monde, même les plus professionnelles comme les armées américaine, israélienne, russe et autres connaissent ces situations désagréables’’, explique un proche du Colonel Kodji, commandant de l’Opération ‘’Emergence’’, l’un des deux dispositifs mis sur pied par le Cameroun pour combattre Boko Haram.

La hiérarchie militaire a donc fait du respect des droits de l’homme un levier important de sa stratégie de lutte contre Boko Haram.
Le processus enclenché pour traduire devant un tribunal militaire, l’ex-commandant de la légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord, Charles Ze Onguené, relevé de ses fonctions le 18 février 2015, en est une parfaite illustration.

L’armée camerounaise, comme institution, n’a donc pas érigé les violences sur les civils en doctrine. Il faut dire que la polémique sur les bavures de l’armée ont ressurgi ces derniers jours à la suite de la publication d’un rapport du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac) relayé à l’international par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et de nombreux médias.