Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:26:06 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Karim Wade condamné à six ans de prison et 138 milliards de CFA d’amende

Sénégal - Societe
Le verdict du procès du fils de l’ancien président sénégalais est connu. Karim Wade a écopé ce lundi d’une peine de six ans de prison ferme et d’une amende de 138 milliards de CFA pour enrichissement illicite.
Le fils de l’ancien président sénégalais et ex-ministre, et désigné comme le candidat du Parti démocratique sénégalais(PDS), à la prochaine présidentielle vient d’être condamné à six ans de prison ferme et à 138 milliards de CFA d’amende.

Le fils de l’ex-Président sénégalais d’Abdoulaye Wade a été condamné, lundi 23 mars 2015, à six ans de prison par un tribunal spécial, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et une amende de 138 milliards francs CFA.
A 46 ans, Karim Wade, candidat du PDS à la prochaine présidentielle est détenu à la prison de «Rebeuss» dans la capitale sénégalaise depuis avril 2013. Il a été reconnu coupable d’enrichissement illicite.

En ce qui concerne les biens de l’accusé, il s’agit d’une assurance-vie de 425 millions francs CFA souscrite au Luxembourg, dont l’origine n’a pas été prouvée. Selon la cour, trois véhicules de luxe sous forme de don fait par des chefs d’Etat étrangers à Karim Wade, ainsi que des sociétés d’aviation comme AHS évaluée à 18 milliards francs CFA, ABS SA (quatre milliards), ABS Corporate et d’autres entreprises ainsi que An Média, un groupe de presse.

Le président de la cour, Henri Grégoire Diop a estimé qu’ils ont été acquis de façon illicite, contrairement à ce qu’avaient plaidé les avocats de Karim Wade, ainsi que le père du prisonnier, estimant qu’il s’agissait d’un don. Les exceptions de nullité, soulevées par la défense de Karim Wade et co-prévenus poursuivis pour enrichissement illicite, ont été rejetées par la CREI.

Ses complices Bibo Bourgi et Aliou Diassé ont aussi écopé de 5 ans de prison ferme. Les condamnés peuvent se pourvoir en cassation.

Le parquet spécial avait requis contre Karim Wade, 7 ans de prison de ferme, une amende de 250 milliards, la confiscation de ses biens présents et la privation de ses droits prévus à l’article 34 du Code pénal, pour le chef d’’enrichissement illicite et corruption’’.