Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:58:14 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Nigeria réforme ses ports maritimes pour booster l'économie

Nigéria - Economie et Finances
Le Nigeria accélère les réformes dans le secteur des ports maritimes pour stimuler la participation du secteur privé dans l'économie du pays, a déclaré un officiel du Bureau des entreprises publiques (BPE).

Dans un communiqué obtenu par Xinhua à Lagos, Benjamin Dikki, directeur général de l'organisation, a déclaré que les réformes ont transformé les ports en systèmes modernes et efficaces capables de servir les demandes et d'exploiter les opportunités du commerce moderne et du fret maritime.
M. Dikki a déclaré que le secteur se caractérisait par un déficit des infrastructures, avec un monopole public dominant la conception, le développement, la maintenance et les opérations des ports, avant la réforme.
D'après lui, le cadre de gouvernance de l'Autorité portuaire nigériane (NPA) se caractérisait auparavant par un degrés inhabituel de centralisation, d'autonomie limitée, d'interférence gouvernementale et de lourdes structures bureaucratiques.
Selon le directeur, le résultat a été l'inefficacité des opérations portuaires, avec le coût élevé des produits importés transformés et l'incapacité des exportations nigérianes à se montrer compétitives sur le marché international.
M. Dikki a souligné que c'était dans ce contexte et dans la reconnaissance du rôle des transports et des ports dans la croissance économique moderne et le développement que le gouvernement a entrepris les réformes.
Il a ajouté que pour le moment, les ports nigérians répondaient aux meilleures pratiques internationales. Fin