Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:19:59 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 20 mars

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus vendredi :

- - -
FRATERNITE MATIN
Le ministre de l'Emploi et de l'Enseignement professionnel, Moussa Dosso, représentant son collègue des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, a signé mercredi au nom de la Côte d'Ivoire un accord de siège avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), représenté par son président, Kanayo Nwanze. Cette cérémonie qui a eu pour cadre le siège de la diplomatie ivoirienne, avait pour principaux témoins Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien de l'Agriculture et Tagliante Sarassino, ambassadeur de Côte d'Ivoire en Italie. Selon Kanaya Nwanze, le choix de la Côte d'Ivoire est largement justifié. Ce, d'autant que l'agriculture occupe une place de choix dans les stratégies de développement du pays. Elle représente 27% du PIB et 40% des recettes d'exportation. Ce secteur est par ailleurs la principale source d'emplois et de revenus du monde rural estimé à 66% de la population ivoirienne.
- - -
LE SURSAUT
La Côte d'Ivoire abrite des réflexions sur les stratégies et méthodologies pour une émergence de l'Afrique. Des chefs d'Etat, chefs de gouvernement, ministres, acteurs et partenaires au développement en provenance des quatre coins du monde y prennent part. Plusieurs thématiques sont débattues, notamment la recherche des voies et moyens pour conduire très tôt les Etats africains à une émergence économique inclusive. C'est-à-dire une croissance qui prend en compte à la fois les questions d'industrialisation de l'Afrique et la lutte contre le chômage et la pauvreté en milieu rural. Ainsi dans les thématiques, des experts se sont longuement prononcés sur l'efficacité de la gouvernance économique et financière, les réformes des institutions et des marchés, le financement du développement et la planification de l'émergence. La question de "l'émergence et les changements des modes de production et de consommation" qui a retenu l'attention des panélistes, n'est pas de moindre importance.
- - -
NOTRE VOIE
Mercredi, en s'affichant avec le président de Liberté et démocratie pour la République (Lider), Mamadou Koulibaly, et des représentants de Banny, Essy et KKB, tous candidats déclarés à la présidentielle d'octobre prochain, le premier vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) et chef de file de la fronde au sein de ce parti, a fini par convaincre ceux qui en doutaient encore des intentions réelles des adversaires du président du FPI. Empêcher certainement le président Pascal Affi N'guessan d'être candidat à l'élection présidentielle pour le compte du FPI, afin d'avoir les coudées franches, pour faire du parti cher au cœur du président Laurent Gbagbo un marchepied pour des candidats sans grande épaisseur. Le président Affi a raison quand il dit que le seul objectif de la fronde était de le chasser pour prendre sa place. Le président Affi, lui, continue sa marche sereine vers la restauration du FPI et la reconquête du pouvoir d'Etat. Fin