Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:05:28 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Boycott de la présidentielle : Une « politique politicienne », selon Natchaba

Togo - Politique
Dans une intervention sur radio Taxi FM, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Fambaré Natchaba a sérieusement critiqué la position de ceux qui prônent le boycott de la prochaine élection présidentielle, notamment le Comité d’action pour le renouveau (CAR).
Sans langue de bois, ce baron du RPT considère que l’appel au boycott est une mauvaise foi et un règlement de compte contre les candidats de l’opposition à cette élection. « Le boycott n’est pas une attitude politique responsable. L’élection présidentielle, c’est un homme face à un peuple », a-t-il indiqué.

Comme exemple, il a évoqué le retrait de la candidature d’Edem Kodjo (UTD) à la présidentielle 1994 et le boycott des législatives de 2002 qui sont à l’origine de la modification de la constitution actuelle.

« Cette attitude n’est pas une question de posture ni une position de principe basé sur un raisonnement politique cohérent, mais c’est la politique politicienne », a martelé l’ancien ministre.

A l’en croire, ceux qui prônent le boycott ne vise qu’une seule chose : empêcher Jean-Pierre Fabre d’aller à cette élection après l’avoir soutenu dans un passé récent.

« Ceux qui disent de boycotter l’élection, ne savent plus vraiment quoi faire. Cette attitude est un règlement de compte au niveau de l’opposition elle-même parce qu’après avoir longtemps manifesté derrière l’ANC de Jean-Pierre Fabre, ils savent qu’ils ne pourront pas gagner c’est pourquoi ils ne veulent pas aller aux élections », souligne M. Natchaba.

Il ajoute en faisant ressortir le côté revanchard des partisans du boycott : « Qu’on le veuille ou non, il s’est créé un statut de leader pour ce parti pour être à la tête de l’opposition et les autres comme le CAR sont mis au rencart. C’est pourquoi le CAR met le boycott devant pour faire en sorte que le CAP2015 le suit en disant, tant qu’il n’y aura pas de réformes il n’y aura pas aussi à élection ».

L’ancien président de l’Assemblée nationale et bras droit de feu Gnassingbé Eyadéma est allé loin en encourageant le candidat du CAP 2015, Jean-Pierre Fabre.

« Ce serait une erreur pour Fabre qui a été aux élections précédentes sans les réformes, de refuser la prochaine élection. Donc, il a bien fait de persister ; après l’élection, on verra la réponse et on fera aussi les réformes », conclut-il.

I.K.