Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:18:11 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des groupes « organisés » profitent du mot d’ordre de grève de la STT pour semer des troubles, selon le gouvernement

Togo - Societe
Ce mardi 3 mars, premier des trois (3) jours de la grève de 72 heures de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), a été marqué par des manifestations d’élèves sur les voies publiques à Lomé et à l’intérieur du pays.
Le gouvernement a réagi face à cette situation, non plus en procédant à la fermeture des établissements scolaires privés et publics sur toute l’étendue du territoire comme ce fut le cas lors du dernier mot d’ordre de grève de la STT mais, en faisant trois (3) mises au point dans un communiqué lu au journal de 20 heures sur TVT.

Selon le communiqué du gouvernement, « des groupes organisés se sont livrés à des actes de violence et d’incivisme caractérisés à Lomé et dans plusieurs villes à l’intérieur du pays ».

Pour le gouvernement, ces actes ne resteront pas impunis. « Les auteurs des troubles et violences ainsi que leurs commanditaires seront recherchés, poursuivis et traduits devant les tribunaux », indique le communiqué.

Après avoir rappelé que la grève est un droit reconnu par la constitution et qu’elle doit s’exercer de manière pacifique, dans un cadre légal et réglementaire, le gouvernement invite par le même biais la STT à prendre ses responsabilités, à privilégier la voie du dialogue et à respecter les règles nationales et internationales de la vie syndicale.

Le gouvernement dit rester ouvert à la recherche des solutions pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les agents et attend les résultats de la commission mise en place à cet effet.

Modeste K.