Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:01:47 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des opposants traduisent l’ANR en justice pour coupure de leurs téléphones.

Congo RDC - Politique
Depuis mercredi, les accusations formulées officieusement par certains opposants congolais ont pris une autre tournure. Ces derniers ont à travers une plainte déposée au parquet général près la Cour d’appel de la Gombe, officialisé leurs accusations contre l’Agence nationale de renseignement (ANR) d’avoir ordonné aux entreprises de téléphonie cellulaire la coupure de leurs numéros de téléphone.
Un des plaignants, Jean-Claude Vuemba, président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), a indiqué qu’ils ont ‘‘vu le procureur général de Gombe pour lui notifier. Et maintenant c’est à la justice de suivre son cours’’. Va-t-elle réellement suivre son cours ?

Pour arriver à cette décision de plainte contre l’ANR, ces opposants au régime de Joseph Kabila disent avoir découvert une correspondance confirmant que l’ordre de couper leurs téléphones serait parti de l’ANR.

Une découverte qui a rajouté à la colère des victimes qui qualifient cet acte ‘‘d’atteinte aux droits et libertés d’une catégorie de la population’’. Il est donc, d’après Jean-Claude Vuemba, ‘‘inacceptable, que dans un pays qui se dit démocratique, dans un pays qui va vers une grande civilisation de la démocratie qu’un organisme fut-il l’ANR bouche les numéros de téléphone des leaders politiques’’. Pour ces opposants qui réclament déjà des indemnisations pour les préjudices subis, ils restent convaincus que la justice doit leur donner raison ‘‘parce qu’on ne peut pas priver des gens de leur liberté’’. ‘‘Vous savez que nous sommes en contact avec notre base et ça fait un mois que nos électeurs ne savent pas nous joindre et nous sommes à quelques mois des élections provinciales et locales. Tout ça a un coût du point de vue familial et professionnel’’, poursuivent-ils.

Pour rappel, les numéros de téléphones de ces leaders de l’opposition congolaise ont été coupés le 20 janvier dernier lors des manifestations populaires du 19 au 21 janvier 2015 contre la loi électorale à Kinshasa et Goma à l’appel de l’opposition.