Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:20:47 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le gouvernement malien écarte l’ ‘’Azawad ‘’ et plaide pour l’unité du pays

Mali - Politique
Au cours des négociations inter-maliennes à Alger, les autorités maliennes restent méfiantes à toute idée de division du Mali.
Le gouvernement a étudié de fond en comble, le document servant de ‘’ projet d’accord de paix’’ de la médiation afin d’y identifier tout point pouvant prêter à confusion et toute idée de division du Mali.

A cette étape des négociations, les autorités maliennes restent très vigilantes pour barrer la route à une idée de fédéralisme du pays, un point qui fait échouer les négociations depuis Alger I.
Le nouveau mémorandum de la médiation qui demeure jusqu’alors ‘’une bonne base de travail’’ n’a néanmoins pas été remis en cause par le gouvernement qui reste fidèle à l’unité du pays.

Apportant néanmoins des réserves sur des points qui touchent pratiquement à la globalité du document, le gouvernement a fait des amendements en se rapportant au caractère unitaire du Mali.

Pour le gouvernement, il n’est pas question de mentionner le terme ‘’Azawad’’ dans les négociations. ‘’ Nous proposons que l’expression ‘’Azawad’’ ne soit pas retenue dans l’accord pour désigner les trois régions du nord du Mali ‘’, a affirmé un émissaire du gouvernement.

En fait, l‘expression ‘’ Azawad ‘’ dont se servent les groupes séparatistes, désigne les trois régions du nord du Mali (Tombouctou, Gao, Kidal), des territoires de l’Etat du même nom qu’ils revendiquent.

Selon le gouvernement malien, l’expression ‘’ Azawad ‘’ sous-entend clairement la division du Mali, et d’autres dispositions du projet d’accord, laissent entrevoir la même idée.
La division du Mali ne s’apprécie pas uniquement à travers la géographie, il s’agit également, dans les présentes négociations, de conserver l’homogénéité du peuple malien comme le suggère la devise de la république ‘’ Un Peuple, Un But, Une Foi ‘’. On remarque que le mémorandum du gouvernement a tenu compte de cet aspect.

Les discussions promettent d’être longues avant d’aboutir à un consensus car si le gouvernement fait tout pour préserver l’unité du Mali, les groupes armés de la coordination des mouvements de l’Azawad œuvrent dans le sens diamétralement opposé.