Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:42:03 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Droit de réponse de l’UFC aux articles d’icilome.com articles titrés « « Gilchrist Ebola » et « Ce que l’ANC a fait à Gilchrist OLYMPIO à Kodjindji... » » 

Togo - Politique
L’Union des Forces de Changement a été profondément choquée par des articles publiés ou repris par vous. Nous engageons cette démarche permettant de rectifier certains aspects de ces articles, parce que nous comptons sur votre respect du droit sacré de réponse, qui est inséparable de la liberté d’expression, dont vous avez usé contre l’UFC. Merci pour votre compréhension. Voici le texte de notre droit de réponse.
Le Président national de l’Union des Forces de Changement M. Gilchrist OLYMPIO n’a fait que trois meetings à Lomé, et voici que des gens ne dorment plus tranquilles. Sa dernière sortie à Kodjindji l’a démontré. Un groupuscule de jeunes manifestants ont exprimé leur mécontentement alors que l’UFC animait son meeting. Les militants de l’UFC, et son leader ont donné la preuve de la nécessaire discipline qui doit caractériser un parti politique, en refusant de céder à une telle provocation. La leçon est à méditer par ceux qui comprennent l’action politique comme une incessante agitation bruyante, qui empêche leur message d’être compris et pris au sérieux.
Ces jeunes, icilome.com les identifie comme des jeunes de l’ANC. Cette formation politique ne l’ayant pas démenti assume la responsabilité de cette provocation. S’il en est réellement ainsi, l’UFC est en droit de se réjouir, car en fait cette manifestation apparait plutôt comme l’expression d’une prise de conscience à l’ANC, à savoir que l’UFC vit plus que jamais, et que plus que jamais, elle est décidée à rechercher une alternance politique pacifique.
Aussi refuse-t-elle d’en vouloir à ceux, qui cachés derrière le net se font instrumentaliser par des forces aveugles au point de voir de l’honneur dans des provocations stériles. A ce propos, croyez vous que c’est une insulte de comparer Ebola à un homme ?
Non. C’est la preuve d’un irrespect total pour les victimes de cette maladie, pour les efforts généreux qui ont été déployés pour la contenir, pour l’intelligence humaine, qui a mobilisé des scientifiques, des médecins, des milliards.
Certainement qu’en comparant M. Gilchrist OLYMPIO à Ebola, ils croyaient avoir déployé autant d’efforts et d’intelligence que les hommes de bonne volonté qui sont en train de parvenir à bout de cette tragédie. Non, ils se sont trompés. Leur agitation ne guérira pas ceux qu’ils soutiennent, car elle ne suffit pas à faire de qui que ce soit dans l’opposition un candidat unique pour le prochain scrutin présidentiel. L’UFC n’est pas la cause de cet échec et de ces querelles entre partenaires.
Pour le reste, au lieu de conseiller M. Gilchrist OLYMPIO, de ne pas se déclarer candidat, il vaut mieux mettre le génie du net au profit de ceux que vous voulez soutenir, et qui se sont déjà déclarés candidats, en leur montrant comment faire pour que leurs partenaires leur restent fidèles, pour que leur rêve d’un candidat unique se réalise.
A moins que vous ne voyiez en la candidature de Gilchrist OLYMPIO Ebola pour l’ANC !
A l’UFC, dites-vous, il n’y a plus qu’une poignée d’hommes qui entourent M. Gilchrist OLYMPIO. Alors dormez tranquilles, et laissez cette poignée d’hommes continuer à animer avec le Leader de l’UFC, ses meetings d’explication et de sensibilisation, car pour tout dire, l’UFC ne doit des comptes qu’au peuple togolais, et elle a commencé à lui rendre compte si bien de l’Accord RPT/UFC, que des gens malintentionnés veulent l’empêcher de continuer. Si des jeunes agités et leurs commanditaires, au lieu d’écouter, veulent qu’on leur rende compte autrement que par ces meetings organisés à l’intention du peuple, meetings qu’ils veulent inaudibles, puisqu’ils crient pour les perturber, c’est certainement parce qu’ils sont conscients que ce message est clair, qu’il porte et qu’il est différent de ceux qu’on leur sert souvent ailleurs.
Ce message de l’alternance politique pacifique va être porté dans les hameaux les plus reculés du territoire togolais, à charge pour ceux qui veulent un autre type d’alternance, de prouver en quoi elle va consister. M. Gilchrist OLYMPIO a-t-il eu tort d’empêcher que des millions de gens qui étaient prêts à mourir pour lui, comme vous le dites sur icilome.com, ne le fassent vraiment ? Qu’ils vivent plutôt et qu’ils œuvrent à l’alternance politique pacifique.
Le combat contre la dictature est-il est combat de tout un peuple ou de Gilchrist OLYMPIO ?
A l’UFC nous comprenons que vous ne comprenez rien à la lutte que mène le peuple Togolais.
Le Président Sylvanus OLYMPIO premier Chef d’Etat du Togo, a – t – il un membre de sa famille dans une quelconque institution de notre pays ?
M. Gilchrist OLYMPIO qui a incarné et qui incarne toujours la lutte pour l’alternance dans notre pays a – t – il placé un membre de sa famille dans une des institutions de ce pays ?
Que dire de ce journaliste qui parle de deux appâtâmes alors qu’il y en avait trois, et de Gilchrist sur le podium alors que ce dernier n’y est même pas monté ?
Il y a eu 8 intervenants au cours du meeting et le discours du Président National de l’UFC est allé jusqu’à terme, A quel moment donc a eu lieu le «fameuse attaque » ?
M. le journaliste qui se cache sous les initiales L.K., nous vous connaissons, vous n’étiez pas à Kondjindji. Combien vous a – t – on payé pour écrire tous ces mensonges ? Savez- vous que votre article est une incitation à la violence ? Vous êtes sans doute doué pour animer Radio Mille Collines. Malheureusement pour vous le Togo n’est pas le Rwanda. M. L.K. quel type d’homme êtes-vous quand vous vous réjouissiez de soi-disant « jet de pierres et de projectiles »à personne âgée au lieu d’appeler les auteurs à respecter les règles de notre société ? La presse est l’éveil du peuple et vous êtes la honte de votre corporation. Si aujourd’hui vous jouissez de la liberté de dire des mensonges, c’est en grande partie dû au combat de ce grand homme que vos masturbations intellectuelles ne peuvent souiller.
Vous êtes tout simplement une conscience malheureuse.
Par ailleurs, le Président Faure Gnassingbé au cours de la cérémonie de la pause de la première pierre de la cimenterie d’Awandjélo, a recadré un militant zélé d’UNIR qui croyait lui faire plaisir en proférant des paroles injurieuses à l’égard des leaders de l’opposition. Voilà ce que devrait être, en de pareilles circonstances le comportement d’un Homme d’Etat.
Que dire d’un chef de parti qui au lieu de s’inspirer de ce geste du chef de l’Etat drogue de pauvres jeunes gens et les envoie plutôt perturber le meeting d’un autre parti?
Il porte atteinte à la liberté de manifestation et d’expression donc à la démocratie pour laquelle il prétend se battre.
Il prône la violence et détruit la jeunesse togolaise. Certains togolais appellent l’ANC le Boko Haram togolais car selon eux, Boko Haram kidnappe les enfants pour les attentats suicides et l’ANC drogue les jeunes togolais pour perpétrer des actes de violence et de vandalisme.
Après le drame du 13 janvier 1963, la création de l’ANC est le pire drame que notre chère patrie ait connu selon certains observateurs de la scène politique togolaise. Son président est un danger pour la paix et la cohésion nationale.
Quant au groupuscule de jeunes « crieurs » manipulés, nous savons aujourd’hui après enquête, qu’ils ne sont pas de Bè et qu’ils étaient en mission commandée. Ils sont plus à plaindre qu’à blâmer et l’UFC était à Kondjindji surtout pour les brebis égarées comme eux.
Nous, jeunesse de l’UFC lançons un appel à la jeunesse togolaise à la vigilance et à ne plus se laisser manipuler. L’ANC et son président (nourri au biberon de Lomé II selon certaines indiscrétions) vous ont fait marcher pendant plus de quatre ans et quand ils ont pris des centaines de millions ils n’ont même pas daigné vous informer sous prétexte qu’il s’agit d’une affaire privée.Quand il faut manifester, c’est l’affaire de tous et quand il faut empocher des « FAUREVIDOLLARS » ça devient une affaire privée….
M. L.K. la caravane de l’alternance politique pacifique passera avec les militants disciplinés de l’UFC sous les aboiements de quelques chiens galeux comme vous.


Lomé le 19 février 2015

Comité Intérimaire de la Jeunesse