Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:19:11 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


170.000 ménages vulnérables recensés au Sénégal (Banque mondiale)

Sénégal - Societe
Le Sénégal, en dépit de ses ''efforts'', est toujours en proie à d’importants défis comme la pauvreté, matérialisée par le fait qu’on y dénombre 170.000 ménages vulnérables au Sénégal, a déclaré jeudi à Dakar, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal.
Vera Songwé s'exprimait lors du lancement du projet système de filets sociaux financé par sa structure.

‘'Malgré les efforts du gouvernement, le premier objectif du Millénaire pour le développement (OMD), à savoir la diminution de moitié de la pauvreté nationale, ne sera probablement pas réalisé et le Sénégal fait encore face à des défis importants en matière de pauvreté, de malnutrition, de santé et d'éducation'', a-t-elle affirmé.

Elle a ajouté qu'en 2011, les dernières estimations de la pauvreté établissaient son incidence à 46,7% de la population et cette pauvreté reste fortement corrélée à la faiblesse de l'éducation et à la taille du ménage.

En 2011, près d'une douzaine de programmes de filets sociaux était mise en œuvre au Sénégal, pour des appuis sous forme de cantines scolaires, d'assistance alimentaire, de soutien ciblé aux personnes âgées et handicapées et de transferts monétaires conditionnels pilotes.

Pour autant, la fonctionnaire de la Banque mondiale est d'avis que des défis restent à relever en matière de mise en œuvre de filets sociaux au Sénégal. Elle a évoqué notamment ‘'la couverture limitée des programmes existants, la multiplicité des critères de ciblage et l'absence de dispositifs de coordination ainsi que la dispersion institutionnelle des programmes''.

‘'C'est pour corriger ces dysfonctionnements que le gouvernement a axé le Plan Sénégal Emergent sur l'élaboration d'un Système de Filets Sociaux susceptible d'assurer une riposte à la pauvreté chronique et de protéger les populations vulnérables aux chocs'', a exliqué Mme Songwé.

A ce titre, elle estime que le financement de 40,5 millions de dollars (environ 20,250 milliards FCFA) que la Banque mondiale a mis à la disposition du Sénégal, servira à appuyer la Délégation générale à la protection sociale à assurer la qualité du ciblage et des données sur les 450 000 ménages que le gouvernement a prévu d'inscrire.