Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:43:07 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Boko Haram: la tête d'Abubakar Shekau mise à prix

Cameroun - Politique
La secte islamiste nigériane Boko Haram dirigée par Abubakar Shekau, sévit dans le nord du Nigeria et s'étend vers les pays voisins, mettant en application ses menaces. Pour mettre fin aux exactions de la secte islamiste, la tête d'Abubakar Shekau a été mise à prix à hauteur de 3,5 milliards FCFA.
Non à l'islamisme fanatisé

Dans un communiqué de presse, Michael S. Hoza ambassadeur des États-Unis au Cameroun a annoncé la mise à prix de la tête d'Abubakar Shekau, le chef des djihadistes nigérians. Recherché activement par la communauté internationale, Abubakar Shekau ne cesse de cracher ses menaces vis-à-vis de certains chefs d’État africains.

Pour le diplomate américain, Boko Haram est devenue "synonyme de terrorisme planétaire et d'islamisme fanatisé et barbare"; ce qui justifie la mise à prix de la tête du pivot du groupe armé. Ainsi, quiconque aura tué Abubakar Shekau aura 3,5 milliards FCFA.

Au-delà de la violence physique, les rebelles de Boko Haram, prône la violence morale et demande aux peuples de "renoncer à leur identité". Cependant, "en se portant garant des vérités religieuses des innocents, Boko Haram exige ouvertement l'intolérance à travers un islam frelaté"; a indiqué M. Soha. Il estime alors que "cela est impardonnable".

De la foudre pour Boko Haram

Pour appuyer la bataille livrée à la secte islamiste par les pays voisins du Nigeria, les chefs traditionnels du Cameroun veulent lancer la foudre mortelle du tonnerre contre les combattants islamistes.

"Chez nous, il y a ce qu'on appelle la foudre, nous la lançons quand tu es coupable (...). Nous voulons demander au chef de l’État, la permission de lancer la foudre aux membres de Boko Haram"; a déclaré Ahmadou, le chef de file des chefs traditionnel de Ngoura. Ces garants de la tradition se sont réunis dimanche pour réfléchir à un moyen de lutter contre la secte islamiste.

Toute la population camerounaise, même celle de la diaspora ne cesse de manifester son soutien au président Paul Biya et à l'armée camerounaise dans leur engagement à combattre Boko Haram.