Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:33:30 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Au Togo mieux vaut restaurer la paix et guérir les blessures que venger les affronts. conseils à son Excellence Mr KODJO FAURE GNASSINGBE chef de L'Etat du TOGO.

Togo - Opinions
La plupart des processus de paix ont été couronnés de succès lorsqu'une des parties en présence à fait de son plein gré un pas novateur, risqué et irrévocable. Pouvons nous pardonner ceux qui ont bafoué la vie humaine pour préserver la paix ? Pour éviter les conflits civils, il est avéré qu'il vaut mieux apaiser les ressentiments et faciliter la réconciliation qu'insister pour que justice soit faite à tout prix. Les chefs militaires qui ont commis des crimes contre l'humanité peut on les amnistiés ou prôner la loi talion."pardonner sans oublier". Telle sera la devise qui entreprendra la guérison des coeurs .
Mr le chef de l'état, ce que je vois arriver est ceci: la pauvreté des citoyens surtout lorsqu'elle s' aggrave rapidement représente une cause majeure d'instabilité et de violence. Les privations alimentaires, la dégradation des services de santé, d'éducation et de sécurité sont des causes fréquentes de conflits. Si la pauvreté peut conduire à la guerre, la guerre conduit à son tour à la pauvreté en entraînant la dévastation des infrastructures, des ressources agricoles, la dispersion des personnes qualifiées et le chaos des institutions. Quant aux dictateurs ils font peu de cas de la raison et de la vie humaine. Les religions quant à elles doivent faire des efforts particuliers en faveur de la paix . j'invite les chefs religieux du Togo; les chefs de tous les partis politiques du Togo et les représentations de la société civile à se rencontrer et apprendre à mieux se connaître, afin qu'ils puissent agir ensemble dans le sens de l'apaisement du pays car les jours et mois à venir seront très grave pour notre pays.

Nous sommes dans un pays où l'égoïsme institutionnalisé est roi.je parle de l'égoïsme institutionnalisé quand les industries, les groupes financiers et entreprises font de leur profit une priorité absolue ; ignorant les conséquences néfastes de leur activité pour la population. Quand ces groupes ont sciemment recours à toutes sortes de manipulations pour préserver leurs intérêts. Ils influencent les gouvernements afin d'obtenir la modification des lois et des règlements en faveur de leurs intérêts particuliers.

Ceux qui ont confiance et croient en émergence d'une société plus altruiste ne doivent pas se décourager face aux manifestations de l'égoïsme. Car l'amour ne craint rien ni personne. Il tranche la peur à sa racine même.

Je prône l'amour et la compassion fondés sur le discernement pour celui qui aura demain la charge présidentielle pour notre pays le Togo l'or de l'humanité. Que DIEU bénisse le Togo.

MR FORSON KUE