Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:32:14 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La 62ème journée internationale de la douane sera célébrée ce 26 janvier

Togo - Societe
La communauté internationale célèbre le 26 janvier 2015 la journée internationale de la douane sous le thème : « gestion coordonnée des frontières ».
Ce sera l’occasion pour les membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), dont le Togo, de promouvoir les pratiques et mécanismes de coordination qu’ils ont établis au sein même de leur organisation, avec d’autres agences gouvernementales et d’autres administrations douanières, ou avec les opérateurs économiques participant au commerce transfrontalier.

Le Togo a adhéré à la Convention de Kyoto, l’instrument de facilitation des échanges depuis juin 2014. Le Tarif extérieur commun (TEC) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) est devenu effectif depuis le 1er janvier 2015 dans les 15 Etats membres.

« L’une des préoccupations majeures des douanes, c’est de réduire le temps de passage en douane. Dès que l’opérateur économique arrive, les services douaniers doivent faire en sorte que le temps mis pour enlever les marchandises soit le plus court possible », a déclaré Kodzo Adédzé, commissaire en douanes sur LCF vendredi.

La coordination des contrôles suppose que la gestion des flux d’information soit également assurée de façon concertée, de même que le mouvement physique des camions et des personnes aux frontières, a-t-il ajouté.

Selon les autorités de l’Office togolais des recettes (OTR), le Togo a réussi à mettre en place plusieurs innovations au cœur des activités des douanes, notamment l’opérationnalisation du guichet unique, l’utilisation du Sydonia word.

Mais plusieurs défis restent encore à relever. On peut citer l’appropriation du TEC de la CEDEAO par les opérateurs économiques, l’opérationnalisation du poste juxtaposé de Noépé entre le Ghana et le Togo et la lutte contre la porosité des frontières

Instituée depuis 1953 à Bruxelles en Belgique, la journée internationale de la douane permet à toutes les administrations douanières de par le monde de rendre plus visibles les activités des douanes.

Telli K.