Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:29:36 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rabat de plein pied dans la lutte contre le terrorisme

Maroc - Politique
Le Royaume du Maroc s’est visiblement engagé à mener une lutte fratricide contre le terrorisme. Et cette lutte, rassure-t-on, est globale et efficace. C’est, en somme, ce qu’on peut retenir d’une conférence tenue hier mercredi à Casablanca autour du thème : "Le développement du jihadisme au monde : quels enjeux ?".
A en croire les autorités marocaines, cette approche comprend aussi bien les traitements sécuritaire, social, religieux qu’humain. Une expérience, ajoutent les panélistes, qui peut véritablement servir d'exemple pour nombre de pays dans le monde.

En adoptant une approche anticipative, précise le Directeur du Cabinet de Sécurité et Intelligence Économique, Hassane Saoudi, le Maroc opte ainsi pour le démantèlement des cellules terroristes avant de passer à leur traque. Une stratégie d’anticipation qui fait désormais du Maroc, un modèle réussi et efficace.

Aussi, a-t-il ajouté, ont été opérées dans le Royaume et ce, conformément dans le cadre d’une lutte efficace contre le terrorisme, des réformes notamment dans les champs religieux. Toujours dans cette dynamique, a été mise sur pieds, la Commanderie des Croyants, une institution constitutionnelle qui, ajoute le Directeur de Cabinet de Sécurité et Intelligence Économique, se veut "un gage contre toutes les dérives religieuses".

Mais bien avant, a été lancée depuis 2005, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH). Une initiative ayant pour philosophie, la lutte efficace contre la précarité et l’exclusion sociale.

En somme, il convient de résoudre urgemment les causes de ce phénomène du terrorisme. Notamment le conflit israélo-palestinien et la crise irako-syrienne. Ce qui, explique pour sa part le président de l’Institut marocain des Relations internationales (IMRI), Jaouad Kerdoudi, contribuera à apaiser définitivement le climat social et religieux perpétuellement tendu.

Enfin, Jaouad Kerdoudi en a également appelé à multiplier les initiatives pour instaurer un climat de compréhension aussi bien entre les trois religions monothéistes que l’ensemble des communautés vivant dans un même pays.