Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:59:03 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'UE appelle au "calme" et au respect du calendrier électoral

Congo RDC - Diplomatie
Dans un communiqué, le porte-parole du service diplomatique de l’Union Européenne, a appelé ce mercredi au "retour au calme" et au "respect des échéances électorales" en République démocratique du Congo. Un pays qui connait depuis quelques jours une flambée de violence entre policiers et jeunes hostiles au président Joseph Kabila, et acquis à la cause de l’opposition.
Selon les termes de ce document, "toutes les forces politiques doivent rechercher un consensus qui permette un apaisement et un retour au calme". De même, "le respect des échéances électorales telles que fixées par la Constitution est au centre du débat" est indispensable et "l'UE attend la publication d'un calendrier complet incluant les élections législatives et présidentielle qui s'inscrivent dans ce cadre constitutionnel". L’UE attire l’attention sur le fait que "les tensions politiques liées à l'examen du projet de révision de la loi électorale en République démocratique du Congo, ainsi que les violentes manifestations à Kinshasa et d'autres villes du pays ayant fait de nombreuses victimes, constituent un risque pour la stabilisation du pays".

Pour ce qui est des violences, elles sont loin de prendre fin. Ce mercredi matin, selon des témoignages, de nouveaux rassemblements ont eu lieu et des coups de feu ont été entendus au niveau du l’Université de Kinshasa, où étudiants et forces de l’ordre s’opposaient.

En termes de bilan des derniers affrontements, une organisation de défense des droits de l'Homme congolaise, fait état de 28 morts alors que les autorités parlent de cinq personnes tuées.