Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:57:41 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jean-Claude Muyambo au main de la police judiciaire

Congo RDC - Politique
Le président du parti politique Solidarité Congolaise pour le Développement (SCODE), Me Jean-Claude Muyambo est depuis hier mardi 20 janvier 2015 dans les mailles de la Police Judiciaire ; il y a été amené hier autour de 5 heures du matin. C’est une interpellation à double sens.
Pour l’opposition, c’est un enlèvement pur et simple tandis que du côté du gouvernement, l’on parle d’une interpellation par les autorités judiciaires.

‘‘Nous condamnons fermement l’enlèvement du bâtonnier Jean-Claude Muyambo’’, a déclaré Me Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ). Il estime que c’est un enlèvement lié à la dernière manifestation de l’opposition le lundi 12 janvier 2015 contre la révision du Code électoral ; laquelle manifestation a fait des pertes en vies humaines.
En effet, a-t-il e
xpliqué, ‘‘quatre jeeps identifiées par son gardien comme appartenant à la police nationale sont arrivées vers 5 heures et quatre policiers qui étaient à bord ont escaladé le mur. Ils sont entrés et ils se sont mis à le menacer et ils ont ensuite cassé la porte principale et ils ont fait irruption dans sa chambre. Ils l’ont amené…’’.

Toutefois, le gouvernement dément toute allégation d’enlèvement et parle plutôt d’une simple interpellation par la Police Judiciaire. Selon Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, ‘‘Jean-Claude Muyambo a été arrêté par le parquet général pour une affaire sans aucun rapport avec les manifestations d’hier’’. En d’autres termes, ‘‘si les services de l’État qui ont qualité de police judiciaire arrêtent quelqu’un, il ne faut pas parler d’enlèvement’’, a-t-il poursuivi.

Le porte-parole du gouvernement a profité de cette réaction pour revoir le bilan annoncé la veille quant au nombre de morts lors de ladite manifestation de l’opposition. Finalement, du côté du gouvernement, le nombre de morts est trois au lieu de quatre annoncé préalablement. En effet, selon Lambert Mende, ‘‘le policier grièvement blessé est sorti du coma’’.