Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:29:51 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Emeutes d’hier : guerre de bilan entre le gouvernement et les organisateurs sur le nombre de morts

Congo RDC - Politique
Les députés ont adopté dans la nuit du samedi à dimanche la proposition de loi électorale à eux soumise par le gouvernement. Mais c’est la peur de voir le Sénat entériner ce vote hier lundi qui a amené l’opposition à organiser une manifestation.
Malgré l’interdiction, la marche a eu lieu mais a été dispersée par les forces de l’ordre. Alors que le gouvernement parle de 4 morts, les organisateurs en parlent de 13 et la FIDH section Afrique en a enregistré de son côté 14.

‘‘Le personnel soignant nous a informé, chiffres à l’appui, et nous avons des images, des photos sont là’’, assure Paul Nsapu, secrétaire général de la FIDH section Afrique. ‘‘Le régime a tué. Le régime a déployé un dispositif vraiment disproportionné’’, a indiqué M. Nsapu. Du côté des organisateurs, ‘‘selon le bilan provisoire, il y a trois étudiants, il y a effectivement des policiers qui sont comptabilisés dans ce bilan’’.

Mais du côté du gouvernement, Lambert Mendé, le porte-parole de l’exécutif congolais parle de quatre personnes tuées par balle, notamment deux policiers et deux civils. Par ailleurs, les autorités disent souligner des pillages et des actes de vandalisme au cours de ces échauffourées. "Les manifestants ont même pillé et incendié les commissariats de police. Des tenues et des armes ont été dérobées", ont-elles déclaré. Parmi ces actes de vandalisme, on note la prise à partie de la maison de la star de la musique congolaise, Kofi Olomidé.
Pour l’opposition, cette loi qui révise le code électoral est inopportune. Car, il s’agit d’un ‘‘coup d’Etat constitutionnel causant un glissement afin de permettre à l’actuel président congolais, Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat qui arrivera à terme le 16 décembre 2016’’.