Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:01:47 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le pays inquièt de la chute du prix du cacao sur le marché mondial

Ghana - Economie et Finances
Les pays dont l’exportation des ressources minières ou agricoles représente plus de la moitié de leur budget ont du souci à se faire. Après la chute libre amorcée depuis plusieurs mois par le pétrole sur le marché international, c’est le tour du cacao de faire profile-bas sur le marché mondial.
En effet, la consommation du cacao a fortement chuté en Europe, elle est aussi en déclin aux Etats-Unis et en Asie. La crise fait fondre la consommation de cacao. Le déclin est même impressionnant sur le premier marché mondial du chocolat, l'Europe, soulignent les experts. Le Vieux Continent a broyé 25 000 tonnes de fèves de moins en poudre et beurre de cacao au dernier trimestre 2014 par rapport à 2013. Une diminution spectaculaire de 7,5 % alors que les analystes tablaient sur une baisse légère de 1 à 5 %. Aux Etats-Unis, la baisse a surpris les traders qui prévoyaient plutôt une hausse. La baisse au pays de l’Oncle Sam est de 2 % aujourd’hui. L'Asie, n’est pas du reste.

Les producteurs ghanéens et le gouvernement s’interrogent sur cette tendance à la baisse. Les différents calculs économiques faits par ce pays ont tablé sur la stabilité ou la hausse du prix du cacao sur le marché mondial.

L’horizon n’est pour autant pas optimiste pour le Ghana et la Côte d’ivoire, les deux plus grands producteurs de café et de cacao sur le continent noir. Cette chute est particulièrement sévère en Allemagne, où deux usines près de Berlin ont arrêté de tourner depuis Noël.

N’est-il pas temps que les pays africains réfléchissent à d’autres sources de revenus en misant sur les services comme l’ont fait certains pays d’Asie. L’ère des ressources fossiles est en train de prendre fin et seuls survivront à cette crise, les nations africaines qui se réveilleront vite pour réadapter leur économie à la nouvelle donne.