Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:47:32 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Port autonome de Lomé : Bras de fer entre le gouvernement et les syndicats des transitaires au TP3

Togo - Economie et Finances
Ce 12 janvier 2015, rentre en vigueur, la décision remettant la gestion du TP3 à la Société Icône-Trans. Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Col Yark Damehane et Fogan Adégno ont été déjà informer les syndicats sur le site.
Le TP-3 est un parc de dépotage des containers au Port de Lomé. Il est le lieu privilégié des affaires pour de milliers de togolais sans oublier les transitaires togolais qui y opèrent. La gestion de ce lieu confiée à la société Icône-Trans n’est pas du goût des syndicats qui gèrent le TP3 depuis belle lurette.

Le Syndicat national autonome des chargeurs du TP3 (SYNAC-TP3) et le Syndicat libre des transitaires et des opérateurs économiques du Togo (SYNLITOPE) ont appelé leurs membres et les autres usagers du TP3 à se mobiliser pour barrer la route à l’arrivée de la nouvelle société.

Pour le SYNAC-TP3, cette décision est mal venue puisque, elle risque de renvoyer sur le carreau, plus de 600 togolais au chômage et les priver de leur pain. Pour contraindre les autorités togolaises, le syndicat brandit une nouvelle assemblée générale pour décider des actions d’envergure à mener.

"Nous ne voulons pas que le TP3 soit gérée par une société. Les manœuvres, les transporteurs et les transitaires même se sont organisés en une structure capable de gérer cette enceinte. Si les autorités persistent, une nouvelle assemblée générale sera tenue lundi pour décider des actions d’envergure à mener", a déclaré pour sa part, Patrick Sizing, Secrétaire général du SYNLITOPE.