Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:06:49 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réformes : Le CAP 2015 traite l’annonce de Faure Gnassingbé de « subterfuge » et parle de menace des Togolais

Togo - Politique
L’annonce faite par le chef le 31 décembre 2014 dans son message à la nation de créer « une commission de réflexion sur les réformes politiques » quelle que soit l’issue de l’initiative en cours à l’Assemblée nationale, est un « subterfuge pour ne pas faire les réformes », selon Eric Dupuy, secrétaire national chargé de la communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition), a appris l’Agence de presse Afreepress de la radio Kanal FM.
« C’est trop facile que le chef de l’Etat tente d’évacuer le problème des réformes par ce jeu d’annonces. Nous n’accepterons pas », a-t-il ajouté.

Sur la même source ce vendredi, Brigitte Adjamagbo-Johnson, présidente de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), parti membre du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) a fait savoir que « le régime cherche encore une fois à renvoyer les réformes aux calendes grecques et le chef de l’Etat est en train de chercher une échappatoire pour ne pas faire les réformes ».

Pour ce leader du CAP 2015, si les réformes ne soient pas faites, cela dépend plus de la mouvance présidentielle que de l’opposition. « C’est la mouvance qui a les moyens politiques pour les faire et elle doit considérer qu’il y a eu un consensus large sur cette question-là à travers l’Accord politique global », a-t-elle précisé.

Dans son discours, Faure Gnassingbé a promis d’être « inflexible » à tous les niveaux face à toute tentative visant à remettre en cause la paix et la stabilité, pour conduire à terme le processus électoral en cours.

Ces propos sont perçus par Mme Adjamagbo-Johnson, comme des menaces proférés contre les Togolais.

Le CAP 2015 promet d’exiger ces réformes jusqu’à les avoir avant la tenue de la présidentielle de 2015.

Telli K.