Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:05:21 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les handicapés marocains en colère contre le gouvernement

Maroc - Societe
Ils sont en colère, mais alors très en colère, pourrait-on dire. Les 340000 handicapés dénombrés au Maroc tirent actuellement le diable par la queue, une résultante du non respect des accords et conventions les liant au Royaume Marocain.
Et pour réclamer justice, ces handicapés, réunis au sein l’Union Nationale des Associations en charge des Handicapés (UNAH) appellent à un sit-in de protestation devant le parlement.

Devant la presse à Casablanca, ce regroupement de plus de soixante dix (70) ONG a annoncé l’organisation de ce sit-in prévu pour le 21 décembre prochain devant le parlement. "Il y aura les membres des différentes associations relevant de l’Union, mais il y aura aussi les enfants handicapés et leurs familles ‘’, a prévenu la Présidente de l’Unah, Sabah Zemmama.

En effet, des conventions de partenariat renouvelables chaque année lient ces associations œuvrant pour le soutien et la scolarisation des enfants handicapés et inadaptés mentaux au ministère de la Solidarité et des affaires sociales.

"Mais nous n’avons pu renouveler celle de 2014 que dernièrement alors qu’elle devait l’être avant la rentrée scolaire ou du moins avant la fin de l’année 2013. Celle de 2015 qui aurait dû être discutée depuis des semaines, on n’a aucune idée sur ce qu’elle va comporter comme régression par rapport aux premières conventions’’, a laissé entendre le Président de l’Association des parents et amis des handicapés.

"Ce qui laisse croire que les associations sont obligées de s’endetter pour pouvoir boucler leur budget si jamais elles trouvent des bailleurs de fonds en attendant une subvention hypothétique’’, a renchérit Ali Redouane.

Ensuite, a-t-il poursuivit, "Il y a bien de projets socio-économiques qui risquent de fermer tout comme la fermeture des centres de formation et de scolarisation conduit non seulement à priver les enfants de la scolarisation, mais également à mettre en chômage des centaines d’employés et de cadres… Cela, nous l’avons expliqué plusieurs fois aux cadrées du ministère, mais sans résultat".

D’où justement ce sit-in pour, une fois de bon, mettre un terme à deux ans de brouilles entre l’Union et le ministère des Affaires Sociales. Deux ans au cours desquels, ajoute le Président de l’Unah, le tissu associatif a certes multiplié les initiatives pour trouver des solutions, mais sans jamais une véritable décision en faveur de leurs doléances du ministre de la Solidarité.