Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:04:56 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les victimes des déchets toxiques réclament justice dans l’affaire de détournement de leurs indemnités

Côte D'Ivoire - Societe
Après plusieurs reports, la justice ivoirienne va statuer, ce mardi 16 décembre, sur le détournement de l’indemnisation des victimes des déchets toxiques.
La Coordination Nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (CNDVT-CI), présidée par Charles Hanon, aurait pris d’assaut l’assemblée nationale la semaine dernière en vue de l’ouverture d’une enquête parlementaire.

"Nous avons décidé de reprendre notre mot d’ordre de grève de la faim illimitée devant l’assemblée nationale pour exiger l’arrestation immédiate de Gohourou Claude qui est sous le coup d’ un mandat d’arrêt du 1er cabinet d’instruction du plateau … mais qui continue sous le regard apparemment complice du régime actuel d’ escroquer impunément les victimes et solliciter l’ouverture d’ une enquête parlementaire sur les détournements," a souligné le président de la CNDVT-CI, Charles Hanon Koffi.
Les forces de l’ordre sur instruction du député de Dabou, auraient sévèrement réprimé des centaines de victimes venues pacifiquement manifester devant l’assemblée nationale.

Le député aurait menacé d’évacuer les manifestants des lieux, donnant des instructions aux forces de l’ordre afin qu'ils exécutent sa menace.

"Le commissaire adjoint du commissariat du 1er arrondissement du plateau s’est lui-même mis à la charge en bastonnant les pauvres dames manifestantes," a dénoncé le président Charles Hanon Koffi.

Il a fallu selon lui, de l'intervention du député d'Issia Tra Zéré, vice-présidente du parlement pour mettre fin à la bastonnade des manifestants.
Il a promis rendre compte à qui de droit afin que la souffrance des victimes prenne fin.
Près de 4 milliards de francs CFA au total, ont été détournés lors du processus d’indemnisation, selon Charles Hanon Koffi, mettant en cause Claude Gohourou dont la structure était mandatée par la justice ivoirienne pour verser les indemnités aux victimes.

Eric K.