Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:47:46 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Coupe du monde des clubs Maroc 2014 arrive au stade des quarts de finale

Maroc - Sport
En quart de finale de la Coupe du monde des clubs disputée au Maroc, le club algérien de l'Entente Sportive de Sétif (ESS), vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique, affronte samedi à Rabat les Néo-zélandais d'Auckland City, champion en titre de l'Océanie qui a éliminé, en match d'ouverture, le Moghreb de Tétouan, représentant du pays hôte.
Ce quart de finale a des allures historiques et des airs de revanche. Auckland a déjà pu se défaire d'un représentant africain lors de son barrage et espère cette fois-ci éliminer le vainqueur de la Ligue des champions de la CAF afin d'écrire une nouvelle page d'histoire.
Pour sa part, l'Entente Sprotive de Sétif, premier club algérien à prendre part au tournoi, espère sauver l'honneur africain. L'objectif primordial du club phare de l'Est algérien est d'atteindre les demi-finales, a souligné Hacen Hamar, président du club qui reconnaît que "la mission n'est pas facile". Mais pour le jeune entraîneur de l'ESS, Kheireddine Madoui, l'objectif dans ce "Mundialito" sera d'atteindre le stade des demi-finales, un objectif à la portée de ses joueurs qui seront toutefois privés des services de leur défenseur central Abdelghani Demmou, malchanceux en contractant une blessure une semaine avant le départ de l'équipe pour le Maroc.
Pour sa part, l'entraîneur d'Auckland-City, Ramon Tribulietix, a déclaré vendredi qu'il redoutait notamment la rapidité des attaquants de l'ESS. Fondé il y a dix ans seulement, Auckland City est pourtant un vieil habitué de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, à laquelle il a déjà participé à cinq reprises.
Juste après ce match, l'autre quart de finale entre Cruz Azul (Mexique) et Western Sydney Wanderers (Australie) se jouera également au même stade de Rabat. Cruz Azul est un habitué de la Ligue des champions de la CONCACAF. En six ans, il a disputé trois finales. Après ses échecs lors des éditions 2008-09 et 2009-10, face à Atlante et Pachuca respectivement, sa troisième tentative a été la bonne. "Enfin les résultats sont là, d'abord dans le tournoi olympique et aujourd'hui en Ligue des champions. Nous devons ce titre au courage de nos joueurs. Après les faux espoirs, les doutes et le scepticisme, nous étions tous assoiffés de gloire. C'est une énorme joie et une grande responsabilité. Nous allons nous préparer au mieux, car c'est un honneur d'affronter des équipes de ce calibre et de représenter la CONCACAF", a commenté Luis Fernando Tena, entraîneur de Cruz Azul.
En face des Mexicains, Western Sydney Wanderers est l'un des plus jeunes clubs au monde. Créé en avril 2012, il n'a été baptisé que deux mois plus tard. Les Wanderers font figure de modèle en League A. Très bien structuré, le club de Sydney a rapidement trouvé son public, dans le berceau du football australien. Son succès sur la scène continentale devrait en revanche être difficile à rééditer, en raison du plafond salarial imposé à l'ensemble des équipes de League A. Les Wanderers disposent cependant d'un réservoir de talents conséquent dans la région de Sydney, qui a fourni au cours des dernières décennies de nombreux internationaux à la sélection.
Les vainqueurs de ces deux matchs affronteront, le 16 décembre au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, le Real Madrid, champion d'Europe en titre et les Argentins de San Lorenzo, vainqueurs de la Copa Libertadores, le 17 décembre au Grand stade de Marrakech (Sud du Maroc).
La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2014 est la deuxième à être organisée au Maroc après la 10e édition de cette compétition intercontinentale disputée en décembre 2013 aux Grands stades de Marrakech et d'Agadir et remportée par le club allemand du Bayern Munich, champion d'Europe, vainqueur en finale du Raja Casablanca par 2 buts à 0. Fin