Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:42:17 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers des lois plus efficaces pour lutter contre les Shebab

Kenya - Politique
Malgré les critiques des médias et de l'opposition, le gouvernement kényan souhaite durcir le ton sécuritaire dans sa lutte contre les milices somaliennes Shebab.


Un projet de loi est actuellement déposé au Parlement kényan. Il propose davantage de mesures contre les Shebab.

Faciliter la surveillance des télécommunications

Le projet de loi dont l'étude débutera ce mercredi, propose d'augmenter le temps de garde à vue de 90 à 360 jours. Ceci concerne les personnes suspectées d'actes terroristes.

Il suggère entre autres, d'allonger les peines de prison et d'accentuer la surveillance des télécommunications. Ce dernier point concerne particulièrement "ceux qui utiliseraient les réseaux sociaux pour inciter à des actes de terrorisme". Ces personnes pourraient par conséquent encourir jusqu'à 20 ans de prison.

Les journalistes peuvent prendre environ 3 ans d'emprisonnement au cas ils font ou publient des reportages qui "gênent l'enquête ou des opérations liées à la lutte contre le terrorisme". Le projet préconise également la construction d'un Centre spécial pour le Contre-terrorisme. Ce centre aura pour objectif de réunir tous les services des forces de sécurité.

Des propositions trop sévères?

Ce qu'en pensent les députés de l'opposition ainsi que la presse kényane. Les premiers se sont déclarés ouvertement opposés à plusieurs propositions contenues dans le projet de loi.

Pour le député John Mbadi, du Mouvement démocratique Orange, ces recommandations ne sont que des "amendements draconiens". Les médias s'affichent un plus réalistes. A lire l'éditorial du quotidien Daily Nation, "le danger, réel et présent, ne doit pas être utilisé comme excuse pour revenir sur les acquis d'une société libre et démocratique".

Sous pression depuis l'attaque du centre commercial Westgate à Nairobi faisant 67 morts, le gouvernement kényan use de tous les moyens pour renforcer la sécurité nationale contre les terroristes.