Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:36:33 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


FPI: division profonde sur la tenue du congrès; le gouvernement s'en mêle

Côte D'Ivoire - Politique
Alors que Pascal Affi N'Guessan avait annoncé mardi par une décision judiciaire, l'annulation du 4e congrès du Front populaire ivoirien (FPI), le président du congrès a affirmé le lendemain, la tenue dudit congrès. Ce dernier estime ne pas avoir été informé sur l'éventuel ajournement du congrès.

De son côté le gouvernement ivoirien appel au respect de la décision de la justice et déclare que tout contrevenant subira la rigueur de la loi.

Pourquoi Affi a-t-il annulé le congrès?

Manifestement opposé à la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du FPI, Pascal Affi N'Guessa président sortant, fait des pieds et des mains pour obtenir l'annulation de la candidature de Gbagbo et la tenue du congrès.

A travers une décision de justice publiée mardi dernier, Pascal Affi N'Guessan candidat à sa propre succession a annoncé que le 4e congrès du FPI était reporté à une date ultérieure. Durant ce congrès qui devrait se tenir les 11, 12 et 13 décembre 2014, les partisans du FPI fondé par Laurent Gbagbo, devraient élire le nouveau président du parti.

Pour Pascal Affi N'Guessan, il n'est pas question de céder au courant "patrimonialiste et messianique" estimant que Gbagbo a besoin de lui pour recouvrer la liberté. "Je tiens et je ne lâche pas, j'irai jusqu'au bout" avait-il déclaré mardi et de laisser comprendre qu'il n'est pas question pour lui de retirer sa candidature.

Dano Djédjé n'était pas informé

Suite à l'annonce de l'annulation du 4e congrès du FPI, le président du congrès est monté au créneau pour contredire cette décision. Sébastien Dano Djédjé a déclaré que les assises du FPI se tiendront effectivement à partir de ce jour. Pour Dano Djédjé, le juge qui a pris l'ordonnance n'a aucune information sur le fonctionnement du FPI.

Il poursuit: "Je ne suis pas au courant d'une quelconque décision de justice reportant le congrès. Si l'on m'envoie cette décision je la transmettrai au comité central qui donnera une suite". La décision d'annulation n'a donc pas suivi la procédure recommandée.

En outre, il s'étonne de cette démarche; "ceux qui s'agitent pour diviser le FPI ont des agendas cachés sinon que vient faire la justice dans notre affaire?".

Ces contradictions ne font que mettre en lumière les profondes divisions au sein du FPI.

L'appel du ministre Bakayoko

Quant au gouvernement, il invite les cadres et partisans du FPI à respecter la décision de la justice; celle qui annule la tenue du congrès. Mercredi soir, le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko a déclaré: "j'appele au respect de cette décision de justice.(...) Les contrevenants à cette décision subiront la rigueur de la loi". Il faut noter que ce ministre est soupçonné d'être en connivence avec Affi N'Guessan, selon les partisans de Gbagbo.

De sources ivoiriennes, on apprend que sur instruction du gouvernement, les forces de l'ordre sont appeler à fermer jusqu'au 15 décembre, le siège du FPI à Cocody Attoban ainsi que le palais des sports de Treichville, le lieu prévu pour le congrès.