Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:57:26 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des populations encore inaccessibles à l’internet

Nigéria - Societe
Selon le journal nigérian The Guardian, 53,1% de la population nigériane n’a toujours pas accès à Internet, pour un pays de près de 170 millions d’habitant. Cette statistique représente près de 100 millions de personnes qui ne connaissent toujours pas les opportunités qu’offre le web pour les communications, l’éducation, l’économie, le développement humain.

Des chiffres confirmés par la Commission des communications du Nigeria (NCC) qui estimait à 73,8 millions le nombre d’internautes au Nigeria au 30 septembre 2014. Ces données montrent une forte contradiction avec l’image de pays avancé dans les TIC que présente le Nigeria en Afrique.

En effet, sur le continent il est pourtant l’une des rares nations où la fibre optique et la connexion large bande sont diverses et déployées par plusieurs sociétés de fourniture de connectivité telles que Smile Communications, Dolphin Telecom ou encore Phase3 Telecom.

Mais, ces infrastructures restent concentrées dans les grandes villes du pays comme Abuja ou Lagos. Elles n’atteignent pas l’intérieur du pays et ne contribuent de ce fait aucunement au projet de couverture du pays en technologie de l’information et de la communication.

C’est d’ailleurs ce qu’avait dénoncé Lanre Ajayi, le président de l’Association des opérateurs télécoms du Nigeria lorsqu’il avait déclaré que le pays a besoin de « connectivité haut débit et non de capacité».

Il voulait faire comprendre aux autorités nationales que la multiplication des câbles de fibre optique ne servirait à rien au pays tant qu’ils demeureront à Lagos et ne seront pas exploités par toute la population du Nigeria.

Omobola Johnson, la ministre des télécommunications a indiqué que le Nigeria voudrait également augmenter le taux de pénétration de l’Internet large bande qui est de 6% dans le pays à 30% d’ici 2018.