Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:58:59 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un attentat-suicide signé Boko-Haram fait 45 morts à Manduguri

Nigéria - Societe
Deux femmes ont tué 45 personnes dans un marché populaire dans un double attentat-suicide à Manduguri, fief historique du groupe islamiste armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria.
Manduguri, la capitale de l’Etat de Borno, ancien théâtre d’attaque quotidienne de Boko-Haram, avait échappé aux attentats du groupe islamiste ces cinq derniers mois.
Dagora Shehu, membre de l’équipe médicale sur place avait déclaré que plus de 45 personnes avaient été tuées, dont certaines ont été complètement décapitées.

Un responsable des services de secours nigérians (NEMA) a pour sa part confirmé que "beaucoup de gens ont été tués", sans pouvoir donner de bilan plus précis.
"Il s'agit d'attentats-suicides impliquant deux femmes", a déclaré à une source sécuritaire de haut rang basée à Maiduguri, sous couvert d'anonymat.

La source a poursuivi en affirmant que le premier kamikaze a répondu à un appel sur son portable, posté près d’un triporteur à moteur rempli de marchandises.
"Elle a ensuite fait tomber son portable et elle s'est fait exploser, laissant croire aux gens que la bombe avait été cachée à l'intérieur du rickshaw", a-t-elle conclu.

"Près de 10 minutes plus tard, une autre femme, qui avait l'air d'avoir 19 ans et qui transportait ce qui ressemblait à un bébé (...) sous son hijab, a déclenché une bombe sur son dos", a ajouté la source sécuritaire.
La deuxième explosion par le second kamikaze a eu lieu alors qu’une foule s’était amassée sur les lieux du premier attentat-suicide pour porter secours aux victimes, d’après des témoins.

Un attentat similaire avait été perpétré par des femmes kamikazes le 1er juillet dernier, un attentat qui avait tué 15 personnes dans un Monday Market, un marché de téléphones portables qui s’anime les Lundis.