Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:30:51 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Michel Kafando officiellement investi dans ses fonctions de président

Burkina-Faso - Politique
Le président intérimaire du Burkina Faso, Michel Kafando, a été officiellement investi vendredi dans ses fonctions, lors d'une cérémonie de passation de charges entre lui et le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, en présence de six chefs d'Etat africains.
Après avoir prêté serment en début de semaine, M. Kafando, 72 ans, l'une des figures emblématiques de la diplomatie burkinabè à la retraite, a été investi dans ses fonctions de président transitoire sur une période d'un an devant déboucher à des élections en 2015.
La cérémonie, qui s'est déroulée au Palais des sports a connu la présence de toutes les forces vives de la nation, du corps diplomatique, des autorités coutumières et religieuses et la société civile.
Les chefs d'Etat de la Mauritanie (le président en exercice de l'Union africaine), le Ghana (actuellement à la tête de la CEDEAO), du Sénégal (dont le président était l'émissaire de la CEDEAO dans la crise burkinabè), du Bénin, du Mali et du Niger ont assisté à la cérémonie d'investiture.
Lors de son allocution, M. Kafando a promis d'"ouvrir les portes" d'un Burkina nouveau. Selon lui, la révolution de 1983 conduite par le capitaine Thomas Sankara a été "trahi" par le régime de Compaoré.
"Le message du peuple est clair : plus d'injustice, de gabegie" a répété le président du Faso ajoutant que "nous allons régler les comptes".
Blaise Compaoré a été poussé à la démission par la rue fin octobre suite à une insurrection populaire alors qu'il tentait de modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat en 2015, après 27 années de règne.
L'armée qui s'était emparée du pouvoir l'a remis aux civils sous pression de la communauté internationale. Au terme d'un long processus de casting par un collège de désignation de 23 membres, Michel Kafando, dont la candidature avait été soutenue par l'armée, a été retenue pour conduire la transition.
Mohamed Ibn Chambas, membre de la mission conjointe Union africaine-CEDEAO, s'est dit à cette occasion réjoui de "la désignation d'une personnalité civile" à la présidence, souhaitant que M. Kafando puisse assumer pleinement son rôle.
"Nous affirmons notre volonté d'accompagner le Burkina Faso dans un délai maximum d'une année", a-t-il rassuré.
Le chef de l'Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l'Union africaine (UA) qui a qualifié cette cérémonie de "fête africaine" a salué la "sagesse et le sens de sacrifice" de tous les acteurs pour sauvegarder le bien-être des Burkinabè.
Mercredi, il a nommé par décret présidentiel le lieutenant- colonel Zida au poste de Premier ministre. Ce dernier a déjà mis fin aux fonctions de deux patrons d'entreprises publiques, proches de la famille Compaoré, ainsi que la suspension des conseils municipaux et régionaux, dans lesquels les pro-Compaoré étaient fortement majoritaires.
La période de transition s'arrêtera en novembre 2015 avec la tenue d'élections présidentielle et législatives, auxquelles ni M. Kafando, ni M. Zida ne pourront légalement se présenter candidats.
Le nouveau gouvernement comportera 25 ministres et aura comme document de base la Constitution de 1991 et la charte de la transition élaborée et adoptée à l'unanimité après le départ forcé de Blaise Compaoré. Parmi eux, 14 seront issus de l'opposition et de la société civile: "huit à neuf" issus des partis politiques d' opposition à M. Compaoré, et "cinq à six" de la société civile, a détaillé un officier militaire.
Le président et le Premier ministre attribueront les 11 portefeuilles et M. Zida compte intégrer cinq militaires dans ce gouvernement.
Selon les militaires, la formation de cette équipe est bloquée par "des appétits voraces des civils, divisés entre opposition et société civile, qui retardent le processus de transition". Fin