Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:47:17 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les menaces terroristes rapprochent l'Algérie et l'Egypte

Algérie - Politique
Les contours d'une alliance algéro-égyptienne commencent à prendre forme dans un contexte de consolidation des relations politiques et sécuritaires entre les deux pays.
Ce partenariat émergent a encore été renforcé la semaine dernière lorsque les deux pays ont signé dix-sept accords de coopération lors de la réunion de la Haute commission conjointe, organisée au Caire.

Cette conférence du 13 novembre était co-présidée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue égyptien Ibrahim Mahlab. Les deux chefs de gouvernement y ont parlé des relations politiques, de la lutte contre le terrorisme, et de l'économie, dans le cadre de la mise en place d'un partenariat dans le domaine de l'exploration gazière.

Les répercussions de la situation en Libye dans les deux pays ont également figuré au menu de ces entretiens.

Sellal a confirmé que les deux parties partagent "la même vision" de l'importance du maintien de l'unité territoriale de la Libye et de la nécessité de coordonner les efforts pour rétablir la stabilité dans ce pays durement frappé par le terrorisme.

L'Algérie poursuit ses efforts pour "éradiquer le fléau du terrorisme qui menace les entités des Etats et entraîne leur déclin", a-t-il déclaré, soulignant l'expérience que son pays a acquise dans la lutte contre le terrorisme.

L'Algérie "souhaite instaurer un axe stratégique entre les deux pays, fondé sur une vision claire", a ajouté le Premier ministre algérien après avoir remis un message du Président Abdelaziz Bouteflika à son homologue égyptien.

Le Premier ministre égyptien Mahlab a quant à lui confirmé que son pays collaborera avec l'Algérie pour promouvoir la stabilité en Libye.

Selon les analystes, les résultats de cette réunion reflètent le désir des deux pays de développer une "alliance stratégique" politique et sécuritaire pour faire face aux menaces communes.

Kamel Shirazi, spécialiste égyptien des dossiers sécuritaires, souligne le changement positif dans les relations bilatérales dont témoignent les différentes visites officielles.

"Il existe un souhait de la part de l'Egypte de bénéficier de l'expérience algérienne en matière de lutte antiterroriste", explique-t-il à Magharebia.

Les menaces sécuritaires provenant de Libye constituent "le facteur le plus important en faveur d'un rapprochement sécuritaire et politique entre les deux pays", relève-t-il.

Les deux pays "partagent les mêmes préoccupations au sujet du possible effondrement de la Libye et de son contrôle par les extrémistes, ce qui pourrait constituer un risque réel pour la sécurité de l'Algérie et de l'Egypte", ajoute Shirazi.

"Les voisins de la Libye ont décidé d'attribuer la gestion du dossier politique libyen à l'Egypte, tandis que l'Algérie s'occupera du volet sécuritaire", poursuit cet analyste politique.

Cette convergence ne concerne pas seulement l'aspect sécuritaire et politique, mais également le volet économique, le Caire souhaitant en effet augmenter ses importations de gaz algérien pour répondre à d'éventuelles pénuries d'approvisionnement, tandis que l'Algérie souhaite de son côté accroître le flux des investissements égyptiens, précise-t-il.

"La coordination entre l'Egypte et l'Algérie est devenue inévitable face à la vague extrémiste qui se propage dans la région, notamment dans la mesure où les deux pays ressentent le danger venant de Libye par suite de la présence de certains groupes terroristes sur son territoire et des craintes de les voir s'installer chez l'un d'eux, voire chez les deux", explique le Dr Wael Abdul Muttalib, général à la retraite.

Les deux Etats sont favorables à une solution politique en Libye, souligne-t-il, ajoutant qu'ils ont lancé un véritable siège de négociations de la Libye pour tenter de parvenir à une solution sécuritaire pacifique satisfaisante pour toutes les parties, par la mise en œuvre d'un cessez-le-feu définitif.

Abdul Nabi Bakkar, professeur à la Faculté de la Sharia de l'Université Al-Azhar et chercheur en science politique, a expliqué à Magharebia que la visite du Premier ministre Sellal en Egypte était le point d'orgue de toutes les discussions antérieures organisées entre les deux pays.

Il a souligné que les deux pays ont un ennemi commun en la personne des groupes terroristes, notamment dans la mesure où l'Algérie et la Libye ont une longue expérience dans la lutte contre les extrémistes.