Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:32:51 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Hama Hamadou en fuite, le Parlement n'a plus de président!

Niger - Politique
La Cour constitutionnel du Niger a annoncé hier soir, la vacance du poste de président de l'Assemblée nationale. Le président en exercice Hama Amadou a fui le pays depuis le 27 août dernier. Il serait impliqué dans un dossier de trafic de bébé.

Sous mandat d'arrêt

Actuellement réfugié en France, Hama Amadou fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis depuis septembre par la justice nigérienne. Ainsi, depuis la rentrée parlementaire en octobre, c'est le premier vice-président qui tient les rênes du perchoir. Ayant déclaré la vacance du pouvoir, la Cour constitutionnelle ouvre la voie à l'élection d'un nouveau patron du Parlement.

Que ce soit au sein de la majorité ou dans les rangs de l'opposition, la vacance du poste de président de l'Assemblée nationale peut réveiller l'envie de tous. Les parlementaires n'ont désormais que 15 jours pour choisir leur nouveau président, le deuxième personnage du pays.

Un dossier d'accusation "vide"

En ce qui concerne la situation d'Hama Amadou, cette éviction n'est peut-être pas une bonne nouvelle. Devenu le principal adversaire du chef de l'Etat Mahamadou Issoufou depuis 2013, celui-ci se retrouve en mauvaise position notamment avec l'accusation qui pèse sur lui.

L'ancien président du Parlement nigérien est accusé de complicité de supposition d'enfants, de faux et usage de faux et de déclarations mensongères. Cependant, ses avocats clament l'innocence de leur client, dénonçant un "dossier judiciaire vide". Ils estiment que les poursuites lancées contre Hama Amadou sont d'ordre purement politique.

Depuis juin 2014, Mme Amadou et d'autres femmes supposées impliquées dans cette affaire de trafic de bébé sont en détention. Aucune date n'est encore annoncée pour le procès.