Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:37:37 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Des manœuvres et machinations du pouvoir » à la CENI dénoncé par CAP 2015

Togo - Politique
De « graves dysfonctionnements » sont constatés par CAP 2015 à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En conférence de presse ce matin au siège de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), ce regroupement de huit (08) partis politiques a émis des doutes sur la crédibilité de cette institution chargée d’organiser les élections présidentielles de 2015.

CAP 2015 évoque des « manœuvres et machinations du pouvoir » dans l’intention de frauder ces élections en 2015. Et c’est le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales qui serait le principal instigateur.

En effet, par une lettre en date du 17 août 2012, Gilbert Bawara a mis trois experts internationaux à la disposition de la Céni. « A ce jour les membres de la Ceni ne connaissent les termes du contrat liant le gouvernement à ces experts », indique la déclaration liminaire du CAP 2015. A en croire l’opposition regroupé dans cette alliance, sur les trois experts, un seul est actuellement en fonction. Il s’agit de M. Clément Aganahi.

« Ce dernier s’est constitué au sein de la Ceni une cellule de travail en recrutant, sans l’aval de l’institution, quatre (04) autres experts internationaux, qui relèvent directement de son autorité ; ceux-ci devant requérir son avis avant de donner toute information aux Commissaires », poursuit la déclaration. Ce qui viole l’article 4 du Code électoral et pose fondamentalement le problème de l’indépendance de l’institution.

Le CAP 2015 exige que ce comité d’experts soit dissout. « Conséquence, cette cellule d’experts qui a participé à la manipulation des résultats du scrutin d’octobre 2013, doit être dissoute et remplacé par un groupe de nouveaux experts nationaux et internationaux recruté directement par la Ceni avec l’aide de l’UE et du PNUD », ajoute la déclaration.

Il est donné de constater que sur commande du gouvernement à l’insu de la Ceni, la Société ZETES a livré le 28 octobre denier 700.000 cartes d’électeurs et autres matériels et fournitures informatiques au Centre national de Traitement des Données (Cntd).

« « Les cartes livrés portent la signature de M. taffa Tabiou, l’actuel président de l’institution alors que ce dernier n’a déposé sa signature sur aucun moule du fournisseur depuis son élection le 13 octobre 2013 date de son élection à la tête de la Ceni », lit-on dans la déclaration liminaire qui ajoute : « « en attendant la mise en place d’une commission d’enquête pour identifier comment et par qui cette commande a été faite et investiguer pour voir si d’autres cartes n’ont pas été livrées ailleurs » et la mise à la disposition de la Ceni par le gouvernement « le contrat qu’il a signé avec ZETES, afin de permettre à l’institution d’en connaître et de maîtriser les termes ».

Par ailleurs, la CENI attend toujours les 103 000 000 FCFA que le gouvernement doit mettre à sa disposition pour son indépendance.

« Alors qu’un chronogramme très serré est établi pour la révision des listes électorales et pour tout le processus électoral, font-ils remarquer, la Ceni ne dispose pas à ce jour d’aucune ressource financière pour exécuter sur le terrain des activités préparatoires…Et l’institution accuse déjà trois (03) semaines de retard sur le chronogramme », a souligné la déclaration.

I.K.