Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:28:30 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


4 cas d'Ebola confirmés dont 3 décès en quatre jours

Guinée - Societe
Le Mali a enregistré depuis mardi quatre cas confirmés de la maladie à virus Ebola, dont 3 décès, indique le ministère malien de la Santé, citant des investigations menées suite au décès d'un imam guinéen reçu en traitement dans une clinique privée de Bamako et dont le corps a été rapatrié pour être enterré en Guinée.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, sur six cas, quatre ont été testés positifs au laboratoire, et tous sont "liés au vieux patient décédé à la clinique privée.
Sur les quatre cas positifs, trois sont décédés et un en traitement par des services spécialisés. Ce dernier est un médecin de la clinique de Bamako.
Au moins 256 personnes ayant contact avec les malades sont mis en observation pour contrôle sanitaire.
Le ministère de la Santé invite toutes les personnes ayant eu des contacts directs ou indirects avec les personnes déclarées positives à se faire identifier pour un contrôle sanitaire.
Le gouvernement malien a appelé la population au calme et à la sérénité, assurant que les dispositions existantes ont été renforcées pour éviter la propagation de la maladie sur le territoire national, indique le communiqué.
La contamination des personnes atteintes semble avoir pour origine la Guinée voisine, un des pays le plus touché par l' épidémie de fièvre à virus Ebola, et avec laquelle la frontière n' a pas été fermée par le Mali en dépit de la gravité de l'épidémie.
Le porte-parole du ministère malien de la Santé, Markatié Daou, a précisé que les personnes décédées sont un l'infirmier qui traitait dans le clinique Pasteur l'imam guinéen, une dame qui avait accueilli le Guinéen à son arrivée, ainsi que son fils.
Le premier cas d'Ebola confirmé au Mali a été annoncé fin octobre. Il s'agissait d'une fillette de deux ans, venue de Guinée, qui est décédée à Kayes (sud-ouest du Mali). Dans la clinique Pasteur de Bamako, où a été traité l'imam guinéen, également décédé. Fin