Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:32:51 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’avocat-député Francis Kalombo accusé de « rébellion » et assigné en justice

Congo RDC - Politique
Un conflit oppose deux avocats en RDC. D’une part, Me Thierry Kabasele qui a pour client René Tshiteya Wa Tshiteya et d’autre part, l’avocat-député Francis Kalombo Tambwe dont le client est Joséphine Bosango. Et c’est autour d’une parcelle litigieuse. Finalement, Me Thierry Kabasele accuse Francis Kalombo Tambwe d’entretenir un amalgame entre ses deux qualités : député et avocat.
"Le député national a incité des badauds à vandaliser la propriété de René Tshiteya, située au numéro 230 de l’avenue Lubumbashi à Bandal/Adoula", puisqu’il voulait "installer de force sa cliente Joséphine Bosango, malgré les décisions de justice du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu et de la Cour d’Appel, prononcées en faveur de René Tshiteya", avait déclaré Me Kabasele, le 08 octobre dernier ; déclaration réitérée lors d’une conférence de presse le jeudi 13 novembre.
Face à ce comportement, Me Kabasele ajoute que "notre problème n’est pas d’exécution judiciaire, car elle est déjà consommée. On est plutôt en face d’une situation de rébellion car le greffe d’exécution avait déjà fait son travail. C’est au Procureur Général de la République de constater la rébellion car notre client ne veut pas se rendre lui-même justice…"./

En effet, dame Joséphine Bosango, est l’un des 15 enfants de la succession du défunt général Mboliasa qui a produit un faux testament et a recouru aux services de Me Francis Kalombo Tambwe afin de la rétablir dans ses « droits » ; elle voulait ainsi nier qu’ils avaient vendu le 26 avril 2013 une parcelle à René Tshiteya. Or, à en croire Me Kabasele, toutes les transactions relatives à l’achat de cette maison se sont faites dans les règles ; raison même pour laquelle tous les occupants de la parcelle ont vidé les lieux après la vente.

Et c’est sur la base de ce document que, selon Me Kabasele, Me Francis Kalombo Tambwe "a fait enlever son client, puis l’a fait maltraiter dans un cachot de l’IPKIN durant 3 semaines, avec interdiction de visite. Plus grave encore, sans mon accord, il a cherché mon client afin d’obtenir, sur fond de chantage, une commission sur le bien querellé".