Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:59:14 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


un rapport sur des contrats frauduleux secoue la présidence

Mali - Economie et Finances
Le fameux dossier sur les frauduleux contrats d'équipements et de matériels militaires y compris l'achat de l'avion présidentiel, refait surface et inflige un sacré coup au gouvernement malien.
Fraudes et détournements

Dénoncés par le Fonds mondial international (FMI) depuis quelques mois, ces contrats frauduleux viennent de livrer leurs secrets à travers un rapport d'audit. En 234 pages, le Bureau du vérificateur général et la Cour suprême mettent la lumière sur des fraudes et des détournements.

Plus de 9,35 milliards de francs CFA d'argent public ont fait l'objet d'un détournement sans précédent à travers des contrats; les uns plus fictifs que les autres. L'acquisition du Boeing présidentiel figure parmi les contrats dénoncés. Des commissions de près de 25 milliards de francs CFA ont été accordées à une société intermédiaire privée à travers des contrats passés de gré à gré, et ce, sans appel d'offre. Ces contrats ont été passés sous couvert de "secret défense", écrit le rapport.

Ce document traduit en outre la gestion désastreuse des deniers publics sans oublier la mauvaise gouvernance dont fait preuve l'Etat malien.

Le FMI attend un rapport de sanctions

Les engagements irréguliers des finances publiques impliquent plusieurs personnalités parmi les autorités maliennes. L'on y retrouve l'ancien ministre de la Défense SOumeylou Boubeye Maïga mais aussi l'actuelle ministre de l'Economie et des Finances Boiré Fily Sissoko.

Le bureau des vérificateurs n'attend pas en rester au simple constat. En conséquence, il a signalé ces malversations financières au procureur de la République malienne. Le représentant du FMI au Mali demande au gouvernement malien de fournir d'ici fin novembre un rapport de sanctions. Parlant des sanctions, elles peuvent être politiques, administratives ou même pénales.

L'opposition n'a pas tardé à demander des explications sans délai au président Ibrahim Boubacar Keïta.