Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:46:52 AM Dimanche, 19 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


CHU Sylvanus Olympio : Quand les patients sont menacés d’inondation dans l’enceinte de l’établissement

Togo - Societe
Il n’y a pas plus meilleur endroit que l’hôpital, lorsqu’on est malade et qu’on a besoin de soin. Mais au Togo, cette évidence est en passe de se révéler comme une utopie, tellement les centres de santé publique, surtout le CHU Sylvanus Olympio, sont devenus des mouroirs qui engloutissent l’espoir des citoyens.

On ne le dira jamais assez. Le CHU Sylvanus Olympio est loin de répondre aux attentes des populations togolaises, même le personnel soignant qui y travaillent tous les jours. Plusieurs fois déjà, ces derniers ont manifesté leur colère contre les conditions dans lesquelles ils travaillent avec l’absence totale de matériels pour répondre aux besoins des malades.

Plusieurs témoignages, aussi tristes les uns que les autres, font cas des décès par manque de prise en charge appropriée dans cet hôpital. Les agents de santé sont eux-mêmes parfois dépassé par les événements. Mais visiblement, ce décor décrié par tous les Togolais ne suffira pas pour clouer les patients sur le pilori.

Cette image (cf. image de la cour du CHU inondée), à elle seule, traduit le calvaire que les usagers ont traversé cette semaine au CHU Sylvanus Olympio. Voici donc le résultat de la pluie qui s’est abattu sur la ville de Lomé le mercredi 5 novembre dernier. La cour du CHU inondée. Patients et personnel soignant n’ont d’autres choix que de traverser cette rivière pour aller d’un point à un autre.

C’est quand même extraordinaire qu’un centre hospitalier universitaire d’un pays qui a plus de 50 ans d’indépendance puisse se trouver dans un état pareil. Au risque de paraître trop critiques envers ceux qui dirigent ce pays, nous laissons le soin aux lecteurs d’en juger eux-mêmes.

L’image parle déjà d’elle-même.

I.K.