Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:12:41 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire Pistorius: la famille est consciente de la perspective d'un nouveau procès

Afrique du Sud - Societe
A la suite de plusieurs mois de procès, la justice sud-africaine a donné son verdict à l'encontre d'Oscar Pistorius mardi dernier; 5 ans de prison ferme. Insuffisant, rétorque le parquet qui a annoncé qu'il ferait appel. Sans être surprise, la famille Pistorius s'attendait à cette éventualité.
Le procureur de la République Sud-africaine Gerrie Nel avait requis une peine de 10 ans de prison ferme pour l'athlète surnommé "Blade Runner" en référence à ses prothèses en forme de pattes de félin. Il avait également demandé une condamnation pour meurtre avec préméditation.

Au final la juge Thokozile Masipa aura retenu 5 ans de prison ferme pour homicide involontaire "par négligence" pour la mort de Reeva Steenkamp en 2013.

Sans surprise, le parquet a annoncé qu'il ferait appel de cette décision. Cette contestation portera aussi bien sur la condamnation que sur la peine de 5 ans de prison ferme.
Oscar Pistorius a commencé par purger sa peine dans une prison de Prétoria, depuis mardi juste après la lecture de la sentence.

La famille prend acte

L'annonce du verdict par la juge Thokozile a suscité l'incompréhension des uns et l'indignation des autres. Ce qui lui a valu de nombreuses critiques.

Pour le ministère public, le verdict de la juge ne véhicule pas un message favorable à la jurisprudence. Il pourrait laisser croire qu'il est permis d'ouvrir le feu sur une personne sans être accusé de meurtre.

Dans une brève déclaration face aux médias, Arnold Pistorius oncle d'Oscar a déclaré : "nous prenons note de l'annonce faite par le parquet". Il estime que la loi doit suivre son cours.
Cette décision de faire appel va de nouveau relancer la fièvre d'un procès suivi avec engouement par l'opinion publique.