Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:51:58 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ma proposition pour désigner un candidat unique de l’opposition.

Togo - Opinions
A l’approche des élections présidentielles, comme à l’accoutumée, le problème d’un candidat unique de l’opposition se pose. Tout le monde parle de candidature unique. Mais personne ne dit comment ce candidat doit être désigné. Et sur quelle base? Je n’ai jamais été un fan de la candidature unique. Parce que le RPT/Unir est tellement impopulaire que si les élections sont transparentes à un niveau de 30% il ne peut jamais gagner. Même si l’opposition s’y rend en rangs dispersés. Et malgré les moyens colossaux dont il dispose. Après la mise en place de la commission électorale nationale et la désignation de M Tabiou comme président, je me rends compte que ces futures élections ne seront que comme les autres élections à la togolaise. Je me suis alors dit que je vais soutenir l’idée de la candidature unique. Soutenir pour moi, voudrais dire faire des propositions concrètes et œuvrer à sa réalisation. J’ai donc soumis une proposition au Collectif Sauvons le Togo et Arc-en-ciel. Je vous livre l’essentiel de cette proposition.

Tous les partis ou regroupement de partis appellent à une candidature unique sans vouloir se saborder. La règle est très simple: Ma candidature unique ou la candidature plurielle.

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) vient de désigner son président, J-P Fabre, comme son candidat. Ce parti se base sur sa représentativité au parlement et sa mobilisation de foule pour réclamer que son chef soit le candidat unique lors des prochaines élections présidentielles. Je le considère comme le candidat naturel du Collectif Sauvons le Togo. La coalition Arc-en-ciel veut une candidature consensuelle indépendamment du poids au parlement. Imbroglio? Oui. Une porte de sortie possible? Oui. La condition? L’ANC doit remettre le compteur à zéro. Ce sera une grande concession. L’intérêt national ou l’intérêt de l’opposition l’exige.

Mes propositions pour le choix du candidat unique

Nous avons deux candidats à la candidature unique, l’un aussi compétent que l’autre. Pour moi, Me Dodji Apévon et J-P Fabre peuvent valablement diriger le Togo. Il n’y a pas de doute en cela.

Je propose un collège électoral pour désigner le candidat. Sept (7) délégués par coalition. Une personnalité non-membre des coalitions désignée par chaque regroupement et une personnalité consensuelle désignée ensemble. Ce qui fait au total 17 Grands électeurs. On organise ce que j’appelle la «journée de candidature». Au cours de cette journée à huis clos, réservée exclusivement aux 17 personnes, chaque candidat aura deux ou trois heures pour convaincre le Collège électoral. Ils doivent aborder trois (3) thèmes obligatoires plus deux thèmes facultatifs de leur choix:
1- Grande ligne de leur programme de gouvernement avec quelques chiffres et résultats à atteindre dans les cinq prochaines années.
2- Comment entendent-ils partager le pouvoir au sein de l’opposition en cas de victoire?
3- Les rapports avec le parti UNIR après la victoire.

Après cette déclaration, le candidat sera soumis aux questions, critiques et commentaires du Collège électoral. Il aura encore 30 ou 40 minutes pour se défendre.

Apres cet exercice du «Grand oral», le Collège électoral passera au vote à bulletin secret. Vu qu’il n’y a que deux candidats, la majorité simple suffit pour élire le candidat unique.

Les deux candidats peuvent intervenir lors du débat, mais ne prendront pas part au vote. Ils seront gentiment priés de sortir de la salle au moment du vote, et revenir pour l’annonce des résultats.
Le candidat désigné sera notre candidat. Voilà du concret.
Cet exercice peut se concrétiser avant la fin de l’année. Ce qui donnera au moins trois (3) mois à l’ensemble de l’opposition pour bien préparer la campagne électorale, rechercher les fonds et disposer du temps réel pour être efficace.

Je partagerai avec vous les réponses des deux coalitions.