Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:51:51 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le décompte des résultats des élections pourrait être achevé vendredi soir

Mozambique - Politique
Le processus de décompte des scrutins des élections générales du Mozambique est terminé à 51% et pourrait prendre fin vendredi soir, a déclaré la Commission nationale des élections mozambicaine (CNE).
Le porte-parole de la CNE, Paulo Cuincia, a déclaré à Xinhua que selon de différentes sources, le parti au pouvoir le Frelimo et son candidat Filipe Nyusi sont en tête des élections.
L'Observatoire électoral, le plus grand et plus crédible groupe d'observateurs des élections du pays, a publié en parallèle sa tabulation des votes des élections jeudi après-midi, estimant que M. Nyusi devrait remporter l'élection présidentielle avec plus de 60% des suffrages.
D'après son enquête auprès de 67% des 2.107 bureaux de vote du pays, l'Observatoire estime que M. Nyusi a remporté 60,5% des votes, et que son plus proche rival, Afonso Dhlakama, dirigeant du principal parti d'opposition, la Renamo, a obtenu 32% des suffrages.
Le troisième candidat en lice, Daviz Simango, maire de Beira et dirigeant du Mouvement démocratique du Mozambique (MDM), est crédité d'un score de 7,5%.
Toutefois, l'agence de presse étatique locale AIM a rapporté que Antonio Muchanga, porte-parole du dirigeant de la Renamo, avait évoqué une série de problèmes et d'irrégularités lors d'une conférence de presse jeudi soir à Maputo.
La Renamo a refusé de reconnaître les résultats des élections précédentes, les qualifiant de "frauduleuses", et M. Dhlakama, après avoir déposé son bulletin dans l'urne mercredi à Maputo, n'a pas répondu directement à la question s'il respecterait les résultats de ces élections. Fin