Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:19:57 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Botswana lance une compagnie pétrolière nationale

Botswana - Politique
Le président botswanais Seretse Khama Ian Khama a lancé mardi la Botswana Oil Limited (BOL) , compagnie pétrolière appartenant à 100 % au gouvernement.
Les produits pétroliers sont des intrants importants pour la production minérale et la production d'électricité du Botswana, car ils soutiennent les opérations des mines diamantaires du pays, a déclaré le président au lancement de l'entité.
D'après le président, les deux mines diamantaires du Botswana, Orapa et Jwaneng, consomment environ 1,3 millions de litres de diesel par mois.
"Sans un approvisionnement continu et sûr des produits pétroliers, notre économie pourrait être compromise", a déclaré M. Khama, ajoutant qu'au lieu de dépendre seulement des compagnies pétrolières multinationales, la compagnie nationale assurera la sécurité des approvisionnements.
BOL a été créé en 2013 et sert d'agent dans la transformation de l'industrie pétrolière. BOL est mandaté pour assurer la sécurité et l'efficacité des approvisionnements et de la distribution des produits pétroliers au Botswana, pour gérer les installations de réserves de fuel stratégiques nationales, les stocks stratégiques ainsi que le stockage et la distribution de gros, et pour faciliter la participation citoyenne significative dans le secteur pétrolier.
BOL est important pour les efforts du Botswana qui tente de diversifier les routes et les sources de carburant et qui négocie depuis longtemps avec le Mozambique et la Namibie pour se procurer des livraisons de pétrole alternatives.
Le Botswana explore également les possibilités d'importer du pétrole brut du Nigeria en passant par Walvis Bay. Fin