Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:11:52 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le taux de déforestation en nette baisse dans le Bassin du Congo

République du Congo -
Cette semaine, le ministre congolais de l'Economie forestière, Henri Djombo, s'est félicité du faible taux de déforestation enregistré dans les pays du Bassin du Congo, lequel est estimé de 0,2 % seulement. "Les efforts de réduction des superficies déboisées consentis par les pays du Bassin du Congo, qui, du reste, détiennent le taux de déforestation le plus bas, soit 0,2 %, contre 0,41 % en Asie du sud-est et 0,44 % en Amazonie" , a déclaré M. Djombo à l'ouverture de la 14ème session du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) organisée autour du thème "Défis et opportunités : climat et utilisation des terres dans le Bassin du Congo"… 
A en croire ce dernier, ce faible taux de déforestation est une résultante des programmes d' aménagement durable des concessions forestières, avec 30 millions d'hectares de forêts aménagées, et de la certification de 5 millions d'hectares ; de protection et de conservation des forêts primaires, riches en essences commerciales, pour la conservation de la biodiversité et couvrant 37 millions d'hectares, de boisement pour satisfaire notamment les besoins des bois- énergie pour épargner les forêts naturelles.

Toutefois, M. Djombo a déploré le fait que les pays du Bassin du Congo, en dépit de tous ces efforts dans la gestion durable des forêts, "ne bénéficient pas d'appuis financiers conséquents" de la communauté internationale.
En rappel, le PFBC est une coalition internationale mise en place en 2002 à Johannesburg en Afrique du Sud, pour la gestion durable des forêts du Bassin du Congo, le deuxième poumon écologique de la planète, après l'Amazonie. D'une trentaine de gouvernements et d'organisations membres au départ, il en compte 76 aujourd'hui.