Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:20:35 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le chef de la Renamo promet de cesser les hostilités

Mozambique - Politique
Afonso Dhlakama, chef de la Renamo (principal parti d'opposition du Mozambique), a rassuré lundi que son mouvement respectera le cessez-le-feu qui a été déclaré dimanche soir avec la signature de l'accord avec le gouvernement, a rapporté lundi l'Agence de presse mozambicaine (AIM).
M. Dhlakama vit toujours dans une base de la Renamo dans le quartier central de Gorongosa, dans la province centrale de Sofala, mais il s'est exprimé aux journalistes à Maputo par téléphone, promettant qu'il avait déjà donné l'ordre à toutes les unités de la Renamo de cesser toutes les hostilités militaires.
"Dimanche soir et ce matin à 06h00, j'ai communiqué avec toutes les forces de la Renamo et leur ai demandé de cesser le feu", a-t- il affirmé, ajoutant qu' "ils ont bien entendu les ordres et ont promis de les mener à bien".
Il a promis que la Renamo ne violerait pas la convention, parce que "dans la Renamo il n'y a pas une manque de discipline".
Toutefois, il a mis en garde que si les forces gouvernementales attaquaient la Renamo, ses forces pourraient contre-attaquer.
M. Dhlakama a exhorté le président Armando Guebuza à informer toutes les unités militaires du gouvernement de la fin des hostilités "afin d'éviter tout incident", ajoutant qu'il était heureux "parce que nous avons convaincu le gouvernement mozambicain d'accepter ce qui est bon pour le Mozambique".
Interrogé sur la date qu'il quitterait sa base de Gorongosa et quand il va commencer sa campagne pour l'élection présidentielle prévue pour le 15 octobre, M. Dhlakama n'a pas donné une date précise, mais a promis de quitter la brousse ainsi que de rencontrer M. Guebuza.
Après plus de six heures de discussions intensives, le ministre mozambicain de l'Agriculture Jose Pacheco et Saimone Macuiana, chef de la délégation de la Renamo, ont signé l'accord de cessez- le-feu dimanche soir, au nom du président Guebuza Amando et du chef de la Renamo, Afonso Dhlakama respectivement. Fin