Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:59:48 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La grève du diamant cause 930.000 USD de manque à gagner

Namibie - Economie et Finances
La grève qui se déroule actuellement au sein de Namdeb, la plus grande compagnie diamantaire de Namibie, coûte actuellement à la compagnie quelque 930.000 dollars de manque à gagner chaque jour, a révélé mardi la compagnie dans un communiqué.
Le gouvernement namibien perdrait chaque jour, selon ce communiqué, environ 560.000 dollars par jour en manque à gagner de droits et taxes en conséquence de cette grève qui est entrée dans son quatrième jour mardi.
Les efforts de médiation du vice-ministre du Travail et des Affaires sociales, Alpheus Muheua, ont échoué vendredi dernier à éviter cette grève, suite à l'épuisement des processus de négociation internes à l'entreprise débutés en novembre dernier.
Le syndicat des mineurs de Namibie (MUN) réclame une augmentation du salaire de base de +15%, tandis que la compagnie offre +7,5% à +8,5%.
De plus, le MUN demande également une augmentation des cotisations de la société à l'assurance santé des employés, ainsi qu'une subvention à l'éducation.
Lors des efforts de médiation, la compagnie a révisé son offre, à une augmentation de +10% du salaire de base pour tous les employés, et une cotisation supplémentaire de 10% à l'assurance maladie des employés.
"Cette offre dépasse les accords salariaux adoptés dans le autres mines de Namibie. Or le MUN a rejeté cette offre", a fait valoir la compagnie mardi.
Le PDG de Namdeb, Inge Zaamwani-Kamwi, a déclaré aux journalistes que la compagnie restait déterminée à trouver une solution à l'amiable au litige actuel, et qu'elle continuerait de discuter avec ses employés, dans le but de mettre fin à cette grève aussi vite que possible.
D'après les derniers chiffres disponibles, la production de Namdeb a augmenté de +6% en 2013, atteignant 1 762 000 carats. Fin