Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:14:37 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Soudan du Sud : L'IGAD condamne l'attaque du SPLM-IO à Nasir

Éthiopie - Diplomatie
L'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le bloc d'Afrique de l'est, qui négocie des pourparlers au Soudan du Sud a, dans un communiqué de presse publié dimanche, exprimé ses regrets au sujet de “l'attaque malheureuse du SPLM-IO survenue à Nasir.”
L'IGAD a indiqué que cet incident était survenu à un moment où l'équipe de médiation venait juste d'achever ses concertations avec les dirigeants du SPLM-IO à Addis-Abeba, sur les modalités de mise en œuvre des accords signés et pour la poursuite du processus de paix en cours.

Même si le bilan de cette attaque reste inconnu, l'équipe de médiation a déclaré qu'elle était très attristée par les nombreuses pertes en vies humaines relevées, non seulement chez les combattants mais aussi parmi les groupes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Le Soudan du Sud est secoué par une agitation politique depuis que le président Salva Kiir a limogé son vice président, Riek Machar, l'année dernière, provoquant un conflit qui a fait resurgir de vives tensions ethniques dans le plus jeune pays du monde, indépendant en 2011 seulement.

Salva Kiir est de l'ethnie dominante des Dinka alors que Riek Machar, le nouveau chef de la rébellion appartient à une autre grande ethnie, les Nuer.

Les Nations Unies estiment que plus de 10.000 personnes ont été tuées depuis décembre tandis que près d'un million d'autres ont été déplacées.

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=800161#sthash.ZoOnYeyX.dpuf