Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:04:53 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 26 mai 2014

Togo - La Une
La reprise du dialogue ce lundi sous la houlette de Mgr Barrigah, reste le sujet phare dont débattent les parutions de ce lundi.
Le Correcteur ouvre le bal en pensant que cette médiation constitue une « aubaine pour l’Evêque d’Atakpamé de remettre sur les rails, le train de la réconciliation ».
« Le Togo a eu besoin de l’homme, et il faut admettre que le seul fait que l’unanimité se fasse autour de sa personnalité, est le signe d’une reconnaissance », conclut le journal.

Le Regard de son côté met un accent particulier sur le parcours de monseigneur dans la vie politique du Togo.
« Mgr Nicodème Barrigah, de la CVJR au dialogue politique », écrit-il.
Le journal, Lettre de la Kozah reste dubitatif sur la question des intérêts de ce dialogue entre les partis parlementaires. « Dialogue politique : un intérêt à tirer sur le temps ? », s’interroge le journal.
« 5ème jour de dialogue à Togo Télécom, après les tergiversations, les acteurs politiques rentrent dans le vif du sujet aujourd’hui sous la médiation de Mgr Barrigah », titre Forum de la semaine à ce sujet.
« Apparemment, les travaux préliminaires du nouveau dialogue entre les acteurs de la classe politique togolaise avancent », se réjouit le quotidien privé.

Toujours en politique, la résurrection de l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé attire l’attention des journaux parus en kiosque ce jour.

La Correcteur à ce sujet fait un rapprochement entre cette affaire et la « détérioration programmée du climat politique ».
Pour le bihebdomadaire, ce sont « des manœuvres pour emprisonner les responsables du CST et empêcher la candidature de Fabre en 2015 ».
Même analyse dans les colonnes de Liberté qui estime que « le pouvoir enclenche le processus d’élimination de Jean-Pierre Fabre et consorts ».
Pour lui, c’est « un coup sérieux porté à la sérénité du dialogue à Togo Télécom ».

Pendant ce temps, le Regard fait un zoom sur la décision du comité de l’UEMOA sur la limitation des mandats.
« Le comité de l’UEMOA recommande la limitation des mandats à deux », écrit-il.

Dans le domaine social, Forum de la semaine et Nouvelle opinion sont revenus sur la tournée de la ministre du développement à la base dans le cadre de la vulgarisation du premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive.

En sport, Lettre de la Kozah annonce les exploits des Eperviers Juniors à Rabat dans le cadre des éliminatoires de la CAN U-20.