Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:40:28 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Bénin lance un programme national de restructuration et de mise à niveau du tissu industriel

Bénin - Economie et Finances
La ministre béninois du Commerce, de l'Industrie, des petites et moyennes entreprises, Mme Naomie Azaria, a lancé jeudi le programme national de restructuration et de mise à niveau (PNRMN) du tissu industriel béninois.
"Ce programme est destiné à favoriser la relance de la production industrielle, la promotion de l'investissement et de l'innovation, la création d'emplois et l'amélioration de la compétitivité des entreprises", a-t-elle expliqué.

Pour Mme Azaria, ce programme concerne notamment les entreprises industrielles, de Bâtiments et des travaux publics ( BTP), les centres et structures d'appui aux entreprises, les organisations professionnelles et patronales et aux activités de services liés à l'industrie et au BTP comme les centres techniques, bureaux d'études, de conseil et d'assistance.

Elle a estimé que ce programme dotera l'économie béninoise d'un cadre institutionnel de référence qui lui permettra d'améliorer ses performances à travers une contribution plus élevée de ses entreprises à la croissance du PIB national.

Selon une récente étude réalisée par l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique, le secteur industriel béninois présente des caractéristiques peu reluisantes.

"Avec une contribution au Produit Intérieur Brut estimée en 2000, 2009 et 2010, respectivement à 8,5%, 9% et 7%, le tissu industriel béninois est faible et très peu diversifié", note l' étude.

A cette faible contribution du tissu industriel à l'économie béninoise, souligne la même étude, s'ajoutent des équipements vétustes et sous-utilisés, des coûts de facteurs de production élevés et des matières premières peu transformées.

"Outre les difficultés d'accès au financement auxquelles elle est aussi confrontée, l'industrie nationale connaît un faible développement de son capital humain", révèle la même source. Fin